Formation : Chargé(e) de Formation performant(e)

Gagner en efficacité et en sérénité dans ses missions

Objectifs de la formation
  • Acquérir et développer les compétences du métier de Responsable Formation
  • Donner une nouvelle dimension à votre poste
  • Développer votre propre efficacité et celle du service formation
Les + Tissot formation

Une vision complète du métier de Responsable Formation avec les outils et compétences clefs à acquérir et développer pour renforcer son efficacité

À qui s'adresse cette formation ?
  • Chargé de Formation
  • Assistant Formation
  • Responsable Formation
  • Chef de service Formation
  • Conseiller Formation
  • Responsable RH en charge de la formation
  • Assistant RH en charge de la formation

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Tour de table et échange d’expérience : quelles sont vos missions actuelles et vos souhaits d’évolution

1 – Acquérir les compétences clés du métier de Responsable Formation

Faire le point sur les dispositifs de formation existants et le rôle de chaque acteur

  • Responsable Formation, RRH… Identifier les missions clés et les acteurs incontournables de la formation
  • Comment sont répartis les rôles de chaque acteur au sein de votre établissement ?
  • CPF,CPE, professionnalisation… : rappel sur les dispositifs relatifs à la sécurisation des parcours professionnels
  • Entretien d’évaluation, bilan de compétences, VAE… : comment y recourir pour qualifier les salariés ?

Etat des lieux : Quels sont les dispositifs de formation les plus utilisés au sein de votre établissement

Maîtriser les nouvelles exigences de la réforme de la formation

  • Le point sur les droits et obligations des salariés et des employeurs 
  • CPF, Passeport formation, nouveaux financements… : appliquer et exploiter les exigences de la réforme
  • Mieux comprendre le nouveau rôle des OPCA

 

2 – Renforcer ses compétences d’organisation, d’écoute et de négociation

Construire un plan de formation orienté GPEC : le B.A BA

  • Identifier les étapes clés de la construction d’un plan de formation
  • Savoir rédiger un cahier des charges : quels critères prendre en compte, comment collaborer avec le Responsable Formation sur son élaboration
  • Budgéter les coûts des actions de formation

Construire un programme de formation « zéro défaut » : respecter les règles de l’ingénierie pédagogique

  • Comment recenser les besoins 
  • Comment les analyser et les traduire en objectifs pédagogiques
  • Structurer l’architecture d’une formation à partir des besoins recensés

Cas Pratique : Rédiger un cahier des charges de formation

Focus : Comment détecter des besoins non identifiés par les managers

 

Jour 2 de la formation

Acheter une prestation de formation : techniques de base pour obtenir le meilleur de son prestataire

  • Organiser la collaboration avec les organismes de formation
  • Rechercher ses prestataires de formation : comment analyser et évaluer leur offre
  • Comparer les propositions des différents organismes et choisir les plus pertinentes
  • Mieux gérer les relations entre les organismes de formation et son entreprise

Cas Pratique : Préparer et mener une négociation avec un prestataire

Evaluer les retours pour contribuer à l’amélioration des actions de formation

  • Les questions fondamentales à se poser en amont
  • Quels sont les différents types d’évaluation
  • Analyser les retours des stagiaires
  • Construire un questionnaire d’évaluation

 

3 – Développer sa propre efficacité et celle du service formation

Simplifier la gestion et le suivi de ses dossiers de formation : comment gagner du temps et de l’énergie

  • Conventions, convocations, contrats formateur… : optimiser le classement des différents dossiers de formation
  • Mener un suivi régulier des actions de formation : outils et tableaux de bord
  • Gérer les relations avec les OPCA : quel suivi mettre en place
  • Assurer le bon déroulement des formations : quelle organisation logistique prévoir

Cas Pratique : élaborer son guide personnel d’organisation

Planifier ses activités : connaître les principes de base de la gestion du temps et des priorités

Devenir le bras droit de son manager : s’affirmer comme un interlocuteur clé de la formation

  • Connaître le niveau d’exigence de votre responsable hiérarchique : qu’attend-il de vous ?
  • Comment vous adapter à ses méthodes de travail 
  • Comment vous répartir les tâches pour permettre une gestion plus efficace de la formation
  • Etre force de proposition : comment soumettre vos idées

 

Jour 3 de la formation

Gagner en autonomie sur les tâches confiées : évaluation des actions de formation, suivi administratif…

Développer ses capacités de communication : comment être influent dans la gestion de projets transverses de formation

  • Prendre conscience de ses atouts : faites le point sur vos qualités et vos compétences
  • Comment instaurer des relations positives et de confiance avec vos collaborateurs internes et vos prestataires
  • Responsables Formation, RRH, organismes de formation : adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs 
  • Faire passer ses idées avec conviction

Cas pratique : comment réagir face aux critiques des managers sur le choix d’un formateur. Maîtriser ses émotions.

Piloter un projet de formation : comment coordonner une équipe et favoriser les échanges d’information

  • Obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs : comment vendre le projet 
  • Quel circuit de communication mettre en place pour faciliter l’échange d’information
  • Savoir anticiper et gérer les désaccords
  • Planifier les réunions pour mener un suivi du projet

Intervenir lors d’une réunion : les techniques de prise de parole

  • Préparer son intervention : recenser les idées clés à communiquer et structurer son discours
  • Gérer le stress généré par la prise de parole en public : comment contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix : rythme, intonation, volume
  • Savoir évoluer dans l’espace et dynamiser sa gestuelle

Intervenir face à des collaborateurs plus expérimentés : comment gagner en confiance et valoriser ses compétences

Cas Pratique : gérer son stress et réussir son intervention lors d’une réunion de présentation du plan de formation

Intervenir face à des collaborateurs plus expérimentés : comment gagner en confiance et valoriser ses compétences

Cas Pratique : gérer son stress et réussir son intervention lors d’une réunion de présentation du plan de formation

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: MC21
3 jours
2195.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Bernadette CLAUSTRES

Consultante RH

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