Formation : Le Conseil en Evolution Professionnelle

Périmètre – Pratique – Posture du CEP

Objectifs de la formation
  • Définir son rôle et ses missions en fonction de son contexte et de son environnement
  • Positionner et acquérir la bonne posture
  • Acquérir les outils et méthodologies du Conseil en Evolution Professionnelle
Les + Tissot formation
  • Approche globale de la fonction sur les aspects opérationnels, relationnels, comportementaux et émotionnels
  • Remise d’une boite à outils pour la conduite d’entretien et l’élaboration de projets professionnels
  • Remise d’un livret de bonnes pratiques du CEP
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable formation
  • Chargé de formation
  • Responsable RH
  • Chargé RH
  • Et toute personne souhaitant remplir les missions de CEP

Programme de la formation

1 – Réforme de la formation : prendre conscience des enjeux et attentes autour de la fonction de Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)

  • La prédominance du CEP dans la politique formation en France. Pourquoi ? Dans quels domaines ? Avec quels moyens ?
  • Maîtriser les points clés de la réforme de la formation : CPF, plan de développement des compétences, OPCO, CEP, individualisation, etc.
  • Appréhender les aspects réglementaires et législatifs de la fonction de CEP

Cas Pratique : définir le sens et la vision de son propre poste

Séance de co-développement pour réfléchir et co- construire ensemble une vision exhaustive de la fonction de CEP

2 - Avoir la bonne posture de CEP : installer la fonction

  • Savoir poser le cadre : déontologie et bonnes pratiques 
  • Créer le rapport à l’autre et instaurer le cadre de confiance
  • Trouver la bonne distance : de la logique d’aide à la logique de co- construction
  • Savoir se positionner entre le coaching, les ressources humaines, la formation et le conseil en bilan de compétence
  • Les risques à éviter 
  • Maintenir une position positive
  • Déjouer les pièges de la manipulation (triangle de Karpman)

Cas Pratique: développer son Ecoute Active et son rapport à l’autre

Les participants s’entrainent à poser le cadre et aux techniques d’écoute active et de reformulation pour créer le cadre de confiance indispensable à toute démarche

3 - Outils et techniques pour conduire un entretien de projet professionnel

  • Renforcer les techniques et outils de conduite d’entretiens afin de prendre en compte l’individu dans sa globalité : ressources, limites, motivations et sens
  • Maîtriser les techniques de questionnement du projet professionnel pour découvrir les motivations
  • Développer son écoute active pour aller au-delà du besoin exprimé (évolution de poste, formation, reconversion…)
  • Etre capable de mettre en perspective CV, parcours, savoirs, savoir-faire et motivations

Mise en situation d’entretien

Identifier les objectifs de la personne et les voies potentielles susceptibles de permettre la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle

4 – Co- construire un projet professionnel

  • Définir ce qu’est un projet professionnel et acquérir une méthodologie pour le co- construire
  • Mettre en perspective le projet de sorte qu’il soit réaliste, réalisable et motivant
  • Faire le point sur les dispositifs d’accompagnement : VAE, tutorat, formation, mobilité …
  • Accompagner dans la durée l’individu dans l’élaboration de son projet

Cas pratique : bâtir une trame de projet professionnel

Les participants travaillent sur l’élaboration et la formalisation d’un plan d’action d’un projet professionnel

5 – Gagner en légitimité et se positionner comme partenaire carrière

  • Renforcer son réseau et devenir un partenaire incontournable des autres acteurs de l’organisation : cadre de la GPEC, responsables formation, responsables recrutement…
  • Savoir relayer l’information utile et écouter les signaux faibles
  • Devenir un business partner
  • Enrichir ses pratiques et organiser sa veille
  • Renforcer son impact personnel et faire du CEP une fonction stratégique

Séance de coaching croisé pour renforcer son rayonnement horizontal et réfléchir aux contours et enjeux de la fonction

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: RC99
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Bénédicte DUSSY SACHS

Consultante en Evolution Professionnelle – Formatrice en Développement Personnel

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