Formation : L’essentiel RH pour Manager

Maîtriser les règles et pratiques RH essentielles dans son activité quotidienne

Objectifs de la formation
  • Intégrer les principes et outils RH dans son management
  • Maîtriser les règles essentielles en matière de réglementation du travail
  • Gérer et développer les compétences de son équipe
Les + Tissot formation

Des outils opérationnels directement utilisables en entreprise portant sur le recrutement, la gestion au quotidien, la rémunération et l’évaluation des compétences

À qui s'adresse cette formation ?

Tout manager souhaitant assurer ses pratiques en maîtrisant l’essentiel des techniques,outils et postures RH

Programme de la formation

Vers une collaboration efficace entre RH et Manager : comment mieux travailler ensemble et quelle répartition des rôles entre la DRH et le responsable hiérarchique ?

 

1 – LES REGLES ESSENTIELLES DU DROIT DU TRAVAIL ET DE LA GESTION DU PERSONNEL

La réglementation au sein de son entreprise : les sources de droit et affichages obligatoires

- Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de branche etc.
- Comprendre les spécificités des différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim
- Connaître ses droits disciplinaires et les sanctions possibles
- Focus sur les obligations et responsabilités pénales en matière de sécurité et de santé au travail

Cas pratique : quizz sur les connaissances

Acquérir les bons réflexes de gestion du personnel

- Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
- Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
- Télétravail : appréhender le cadre juridique et managériale

Assurer le dialogue social dans son service

- Identifier les IRP dans son entreprise : missions, champs d’actions
- Connaître les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel : comment gérer les absences d’un RP dans son équipe ?

 

2 – ETRE UN MANAGER AGILE FACE AUX SITUATIONS DELICATES

Jeux de rôle : mener un entretien difficile

- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
- Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
- Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
- Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage etc.

 

3 – LE MANAGER RECRUTEUR : COMMENT RECRUTER AVEC SUCCES ET EFFICACITE

- Analyser son besoin et savoir transmettre sa demande au service RH
- S’aider des outils RH à disposition : fiche de poste, grille d’entretien, grille de rémunération
- Maîtriser les clefs d’un bon recrutement : « règles de vie », techniques d’animation, posture
- Connaître les questions à éviter, les principes à respecter
- Savoir présenter de manière attractive l’entreprise

Cas pratique : analyser sa propre grille d’entretien

Intégrer efficacement les nouveaux entrants

- Utiliser le kit d’intégration à disposition (ou le construire)
- Choisir un tuteur au sein de son service : au volontariat, imposé ? comment le choisir ?
- Focus sur l’intégration des stagiaires et apprentis

 

4 – LE MANAGER, GESTIONNAIRE DE CARRIERE ET DES TALENTS

Contribuer au développement de ses collaborateurs : être révélateur de talents!

- Evaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
- Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
- Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
- Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Assurer les entretiens clefs et s’en faire un outil de management

- Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
- Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d’actions, conclusion
- Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
- Les techniques de questionnement et de reformulation

BILAN DE LA FORMATION : chaque stagiaire construit son propre plan d’actions personnelles

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4335
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Anne SOUILLARD

Consultant RH – Coach certifié

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