Formation : Maîtriser les bases de l’ingénierie pédagogique

Créer et organiser le contenu pédagogique de vos formations

Objectifs de la formation
  • Analyser une demande de formation afin de définir les objectifs pédagogiques
  • Créer et organiser un contenu pédagogique complet et adapté au contexte
  • Structurer un dispositif pédagogique cohérent et performant
Les + Tissot formation
  • Maîtriser les outils du formateur: méthode de rédaction d’objectifs pédagogiques, conducteur pédagogique détaillé…
  • Disposer d’une boîte à outil complète de la formation
À qui s'adresse cette formation ?
  • Formateur
  • Formateur occasionnel
  • Tuteur
  • Chef de projet formation
  • Chargé de mission formation
  • Responsable Formation
  • Chargé de formation
  • Assistant Formation

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Préambule : mettre en place un langage commun

Objectif pédagogique, objectif pédagogique opérationnel, dispositif de formation, module, séquence pédagogique… de quoi parle-t-on ?
S’accorder sur le vocabulaire propre à l’ingénierie pédagogique

1. Les bons réflexes pour analyser une demande de formation

Décrypter le cahier des charges et identifier les attentes du client interne ou externe

  • Saisir la thématique et s’assurer d’avoir les compétences pour la traiter
  • Détecter les besoins formulés : quelles sont les compétences visées ?
  • Repérer les mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
  • Quelles sont les incidences de la durée imposée sur le contenu et la pédagogie ?

Outil : le cahier des charges formation idéal pour détecter les lacunes des prochaines demandes que vous recevrez

Tenir compte du contexte de la demande et des caractéristiques des futurs stagiaires

  • Par quel biais se renseigner sur l’environnement, le contexte, la conjoncture de la demande ?
  • Etudier les caractéristiques du public cible pour adapter le contenu et la pédagogie : quel est le profil et le niveau de connaissance des stagiaires ?

Creuser le besoin de formation pour s’assurer de soumettre une proposition pertinente

  • Comment savoir si on a suffisamment d’éléments pour commencer à travailler
  • Réussir à croiser les 3 angles pour avoir une vision exhaustive du besoin : participants, commanditaire (direction opérationnelle, manager…) et service formation 
  • Quelles questions poser pour repréciser le besoin sans influencer l’interlocuteur ?

Outil : check-list prise de brief formation

Mise en pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation, astuces et écueils à éviter

2. Déterminer le cadre de votre travail d’ingénierie pédagogique

Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnels

  • Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
  • Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
  • Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Outil : méthode de rédaction d’objectifs pédagogiques

Identifier les connaissances indispensables à transmettre lors de la formation

  • Comment cerner les points essentiels à traiter ? Les messages clés à faire passer ?
  • Comment les présenter pour qu’ils soient bien intégrés ?

Mise en pratique : à partir de plusieurs exemples, notamment les problématiques des stagiaires, déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels

Choisir le niveau de finesse du dispositif : nombre de modules, de séquences et sous-séquences

Organiser votre travail dans le temps

  • Evaluer le temps nécessaire pour formaliser le contenu et respecter ainsi les délais du client
  • Combien de temps accorder à l’étape de réflexion et de maturation

Jour 2 de la formation

3. Conceptualiser le contenu pédagogique de la formation

Nourrir le contenu pédagogique

  • Réaliser un travail de recherche, d’analyse et de synthèse de la thématique
  • Trouver et choisir vos sources : documents officiels, argumentaires marketing, ouvrages…
  • Travailler avec un (des) expert(s) métier mis à votre disposition

Optimiser l’efficacité de la formation grâce au choix des méthodes pédagogiques

  • Cours magistral, pédagogie active, auto-formation… Quelles sont les méthodes pédagogiques possibles pour la formation de l’adulte ? 
  • Quelles sont leurs spécificités ? Leurs avantages en matière d’apprentissage ? Leur complémentarité dans le dispositif ?
  • Comment identifier la bonne méthode en fonction du thème traité et des objectifs à atteindre ?

Outil : typologie des modalités pédagogiques

Créer les éléments qui composent l’apport théorique

  • Identifier les cas où un apport théorique est indispensable
  • Dans quelles circonstances opter pour un apport théorique descendant : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
  • Connaître les clés pour rendre la partie théorique plus attrayante et facile à mémoriser

Calibrer l’activité pratique

  • Identifier les apports théoriques qui nécessitent une mise en pratique 
  • Exercice écrit, mise en situation, jeu de rôle, quiz, créativité… Quelles sont vos options en pédagogie active ? Comment choisir ? Quelles sont leurs performances ? 
  • Imaginer des activités pratiques réalistes au regard de vos compétences et des outils pédagogiques dont vous disposerez lors de l’animation

Mise en pratique : travailler sur le contenu global d’un projet de formation

4. Créer et structurer un dispositif pédagogique performant

Organiser le contenu pédagogique en séquences

  • Réaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
  • Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d’apprentissage de l’adulte
  • Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l’acquisition des connaissances

Outil : le conducteur pédagogique détaillé

Elaborer le déroulé pédagogique : établir une logique pour aborder le contenu

  • Etablir l’ordre des différentes séquences et sous-séquences théoriques et pratiques
  • Savoir à quels moments de la formation intégrer une activité pratique
  • Quand répéter les messages clés et réactiver la mémoire pour bien ancrer la connaissance ?

Confronter votre dispositif aux connaissances sur les rythmes physiologiques et cognitifs

  • Quelles sont les périodes de concentration optimale au cours de la journée ?
  • Connaître et ressentir le bon moment pour proposer une pause
  • Savoir comment relancer l’attention grâce à une activité pratique, un échange…

Outil : fiche métier du formateur sur les rythmes d’apprentissage chez l’adulte

Construire la méthode d’évaluation en parallèle de l’élaboration du dispositif pédagogique

  • Evaluer en fonction des objectifs fixés
  • Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
  • Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Outil : fiche métier du formateur sur les modalités d’évaluation d’un dispositif de formation

Mise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: FJ10
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Cédric BOUCHET

Consultant Formateur – Expert en ingénierie de formation

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