Formation : Manager un réseau de tuteurs et de formateurs internes

Construire et accompagner une équipe pour assurer l’efficacité de sa mission

Objectifs de la formation
  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maitriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Les + Tissot formation
  • ½ journée de mise en pratique où les participants travailleront directement sur l’outillage et l’animation d’un réseau de formateurs/ tuteurs
  • Boîte à outils complète en terme de déroulé pédagogique
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsables formation, toute personne chargée d’animer un réseau de tuteurs et de formateurs au sein de l’entreprise

Programme de la formation

1. Piloter la transmission des savoirs dans son entreprise

  • Intégrer les nouvelles orientations de la formation au sein de l’entreprise : rôle stratégique, poste d’investissement, cibles prioritaires, responsabilisation des collaborateurs, communication, évaluation….
  • Comprendre les enjeux de la formation : pour l’entreprise, le salarié, le formateur
  • Identifier le rôle du formateur et du tuteur par rapport à d’autres intervenants : coach, mentor, parrainage
  • Zoom sur la spécificité des missions de tutorat.
  • Connaitre les principaux types de formations et les différents modes de transmission des savoirs

Cas pratique d’échauffement : Apprendre c’est quoi ?  Comment apprend-on ? Identifier les différentes méthodes d’apprentissages et leur intérêt

 

2. Constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes et organiser leur mission

  • Détecter les profils potentiels à partir de critères de sélection préalablement définis
  • Identifier les expertises des candidats en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être »
  • Evaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • Susciter l’envie de devenir tuteur / formateur
  • Formaliser les missions : lettres de missions, contrats…
  • Accompagner le formateur/ tuteur dans sa nouvelle activité : identifier les besoins et élaborer un plan d’actions pour assurer la montée en compétences.
  • Assurer le juste équilibre entre fonctions classiques et les missions ponctuelles de formation : lien avec le supérieur hiérarchique fonctionnel

Exercice pratique : quels leviers de motivation du candidat formateur/tuteur ? quels facteurs pour réussir sa mission ?

 

3. Ateliers pratiques : outiller son équipe de tuteurs et de formateurs internes

Cette partie sera abordée sous forme d’ateliers pratiques en se basant soit sur un cas personnel de stagiaire soit un cas fil rouge

Atelier A : de l’analyse du besoin à la conception de la formation

  • Identifier les différents objectifs d’une formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Savoir analyser une demande : les questions à se poser en amont
  • Connaitre les principaux profils d’identité des apprenants, leur profil de motivation, leur profil de perception//compréhension de l’apprentissage
  • Préparer une séquence pédagogique : Pourquoi ? Comment ?
  • Savoir définir l’objectif pédagogique d’une séance de formation
  • Elaborer un déroulé pédagogique : séquencer la formation en identifiant pour chaque étape l’objectif, le contenu, sa durée, les activités des apprenants, les activités du formateur, les outils et supports utilisés

Atelier B : les outils d’animation et d’évaluation de la formation

  • Utiliser efficacement les outils pédagogiques : tableau et paperboard
  • Evaluer la formation : les différents types d’évaluation avant, pendant, après, auto-évaluation
  • Développer ses capacités d’animation et utiliser des signes de reconnaissance : savoir dire sans blesser.
  • Gérer les situations difficiles : rester neutre et bienveillant, rappel des règles de vie ;
  • Savoir identifier les différentes catégories d’apprenants (bavards, je sais tout, opposants, passifs…) pour les gérer

 

4. Animer son réseau interne de formateurs et de tuteurs

  • Se positionner comme l’animateur de son réseau interne au niveau individuel et collectif
  • Soutenir la préparation des actions opérationnelles et en animation (actions en binôme, supervisions…)
  • Faire comprendre l’importance du ROI de la formation
  • Motiver son équipe sur la durée : savoir fixer des objectifs et organiser un suivi individuel adapté, pratiquer le feed back
  • Mettre en place des règles communes et susciter le partage de bonnes pratiques
  • S’appuyer sur la culture d’entreprise

Mise en situation : Fixer des objectifs SMART et les présenter au formateur/tuteurs

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2128
2 jours
1495.0 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Evelyne PHILIPPON

Formatrice et consultante en Ressources Humaines et formation – Feel RH

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