Formation : Piloter un projet de digital learning de A à Z

Identifier la bonne solution digitale et choisir son prestataire

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Objectifs de la formation
  • Identifier la bonne solution digitale pour répondre à un besoin de formation
  • Maîtriser les étapes clefs de mise en place du digital learning
  • Choisir et manager son prestataire de digital learning
Les + Tissot formation
  • Un cas fil rouge personnalisé : les participants pourront travailler sur leur propre stratégie de formation
  • Remise d’un cahier des charges type
  • Expérimentation des outils digitaux
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable Formation
  • Chargé de formation
  • Gestionnaire formation
  • Toute personne chargée de mettre en place une solution de digital learning dans sa structure

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

1. Intégrer le digital learning dans sa pédagogie et son plan de développement des compétences

  • Mooc, Spoc, classes virtuelles, serious game, communauté d’apprentissage, social learning… : de quoi parle-t-on ?
  • Cartographie des solutions de digital learning
  • Identifier les particularités et intérêts pédagogiques de chaque solution digitale : conditions de mise en œuvre, public concerné, coût pédagogique…
  • Approche multi-modales, externalisation / internalisation de digital learning : comment choisir ? quels écueils éviter ?
  • Le digital learning : un vrai moyen d’optimisation du budget ?

Atelier : expérimentation des grands outils digitaux

2. Elaborer un cahier des charges pour une solution de digital learning

  • Recueillir le besoin et le décliner en objectifs pédagogiques
  • Englober le besoin de formation dans la stratégie de l’entreprise
  • Définir le contexte et les paramètres pédagogiques 
  • Identifier les conditions de réussites : contexte, acteurs à impliquer, actions à prévoir
  • Se poser les questions techniques inhérentes à l’entreprise (capacité informatique, qualité du réseau…)
  • Définir le scénario (durée, méthodologie) et constituer son équipe projet
  • Définir le plan de communication du projet (rythme, supports …)

Cas pratique : élaborer un cahier des charges de digital learning

Jour 2 de la formation

3. Sélectionner son prestataire de service et valider un parcours pédagogique de digital learning

  • Passer du cahier des charges à l’appel d’offre : préciser les modalités de réponses à l’appel d’offres
  • Délimiter les contenus à aborder et construire une séquence de formation
  • Définir les critères de sélection du prestataire : élaborer des grilles de comparaison pour les appels d’offres
  • Valider la pertinence pédagogique d’une proposition : livrables, ligne éditoriale, contenu de proposition, programme de formation, synopsis
  • Cadrer la mise en place d’un module digital learning : planification, essais
  • Etre garant de la qualité du module de formation

Cas pratique : écrire les grandes lignes d’un appel d’offre (contexte, objectifs généraux, objectifs pédagogiques, contenu/thèmes…)

4. Analyser le ROI de son action de digital learning

  • Créer son propre tableau de bord et ses outils d’évaluation
  • Définir des indicateurs de suivis : quizz intégré, suivi de la participation…
  • Savoir présenter les résultats à sa direction

5. S’approprier son rôle de Responsable Digital Learning

  • Communiquer et motiver les collaborateurs : les faire adhérer à une formation digitale
  • Vaincre les résistances : gérer les réactions négatives
  • Entretenir la dynamique de formation et créer des communautés d’apprenants : réseau sociaux d’entreprise et outils de partage
  • Enrichir sa formation suite aux retours : s’adapter face aux changements de stratégie de l’entreprise

Atelier : animer une communauté d’échange gratuite

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2778
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Véronique CHAPELLE

Digital Learning Manager – Manager et chef de projet spécialiste de la formation digitale

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