Formation : Recrutement niveau 1

Les bonnes pratiques et outils pour des recrutements réussis

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Objectifs de la formation
  • Fiabiliser son recrutement en développant ses réflexes et bonnes pratiques
  • Identifier les outils et personnes à intégrer dans le processus de recrutement
  • Développer sa posture et son attitude de recruteur au sein de l’entreprise
  • Maîtriser l’avant, pendant et l’après-entretien de recrutement
Les + Tissot formation
  • Des jeux de rôle filmés avec analyse en direct
  • Une journée complémentaire pour mieux se connaître et maîtriser les tests de personnalités
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable RH
  • Responsable Recrutement
  • Chargé de Recrutement
  • Assistant RH
  • Manager
  • Et toute personne en charge de recrutement

Programme de la formation

1- Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste

  • Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une fiche de poste
  • Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
  • Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
  • Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH

Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire

2- Communiquer efficacement sur l’offre et maîtriser sa marque employeur

Adapter sa communication en fonction des canaux utilisés

  • Définir la stratégie de recherche : CV thèque, sourcing, réseaux…
  • Rédiger une annonce efficace et attractive 
  • Focus sur le recrutement sur les réseaux sociaux

Cas pratique : rédiger une annonce

Apprendre à capitaliser sur les valeurs de votre entreprise pour séduire le candidat

  • Construire et/ou développer sa marque employeur pour recruter
  • Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat

Autodiagnostic de sa marque employeur

3- Préparer efficacement l’entretien de recrutement

Présélectionner les candidats

  • Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture 
  • Comment évaluer la motivation à distance ?
  • Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs

Définir les informations que l’on souhaite obtenir en entretien

  • Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H-F…
  • Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating… 
  • Focus sur les outils d’évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie… Avantages et limites de chacun

4- Mener l’entretien avec sérénité et adopter la bonne posture

Les incontournables d’un bon entretien de recrutement

  • Respecter les règles d’OR et les étapes clefs 
  • Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes 
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
  • Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin

Adapter son attitude et maîtriser les techniques d’écoute active

  • Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation 
  • Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur
  • Vérifier la véracité d’une information : la spécification

Cas pratique : préparer une grille d’évaluation du comportement et identifier les principaux traits de personnalité

5- Réussir l’évaluation des candidats et la prise de décision finale

  • Eviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
  • Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires
  • Assurer une intégration réussie dans l’entreprise : utiliser le kit d’intégration, choisir un tuteur au sein de son service…
  • Focus : gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d’un bon « RH Community Manager » et se constituer une CV-thèque
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4334
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Jean-Christophe DURIEUX

Consultant, Coach et Formateur

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