Formation Transformation digitale et RH : plans d’actions et posture

Savoir accompagner le changement - Construire un plan d'action

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Objectifs de la formation
  • Définir le champ d’actions RH dans la transformation digitale de l’entreprise
  • Construire une stratégie et un plan de mise en œuvre du changement
  • Acquérir une position d’accompagnateur et de facilitateur du changement
Les + Tissot formation
  • Ateliers de co-développement : partage d’expériences et recherche de solutions pratiques
  • Co-construction d’un « guide outil » directement opérationnel
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Tout public RH en charge de gérer et accompagner un projet de transformation digitale dans son entreprise.

Programme de la formation

Cette formation est proposée à partir de 2019 en blended learning : 1 jour en présentiel suivi de 2 classes virtuelles. Pour plus d’information, contactez-nous.

Postures et missions RH dans la transformation digitale de l’entreprise

Introduction – digital: buzz ou enjeux de transformation ?

  • Comprendre les « gros mots » du digital et les idées reçues.
  • Comprendre le digital comme un chnagement culturel majeur et non une tendance 

1 – RH et digital : enjeux et missions RH

  • Identifier les impacts des nouveaux usages, modes de collaboration et des attentes des acteurs pour les clients comme les collaborateurs
  • Moi RH : quelle est ma place, quel est mon rôle dans la transformation digitale de l’entreprise ?

Cas pratique et carte visuelle : déterminer les enjeux et les impacts de la transformation digitale dans son entreprise et le rôle RH adapté

2 – Postures RH : se positionner face au changement en cours

  • Autodiagnostic de la maturité RH à piloter la transformation digitale
  • Identifier les opportunités RH : ce que peut apporter le digital dans sa propre entreprise, ce qui a été mis en oeuvre et ce qui peut l’être
  • Bien vivre soi-même le changement dans son quotidien pour en être acteur et moteur : identifier ses moteurs et ses freins
  • Positionner les RH en 1er intrapreneur du changement : tactiques et postures

Cas pratique (co-développement) : effectuer son diagnostic flash en mode collaboratif et répertorier les actions entreprises et à entreprendre

Jeux de rôle  : identifier les moteurs et freinsde la fonction RH

3 – Construire sa feuille de route RH : déterminer les actions pour être moteur et référant dans la transformation digitale

  • Développer des postures individuelles et d’équipe pour être acteur de la transformation : la feuille de route du Conseiller RH
  • Définir les ambitions de la transformation digitale et le message associé envers les collabiorateurs

Cas pratique (co-développement) : atelier de construction de sa propre feuille de route

Savoir impulser et accompagner la transformation digitale

4 – Autodiagnostic du terreau d’opportunités et des freins liés au Digital dans son entreprise

  • Diagnostiquer le niveau de maturité de son organisation : pratiques, compétences, moyens et culture
  • Identifier les opportunités digitales en matière de métiers
  • Identifier les typologies de collaborateurs «digitaux» et « non digitaux » et les actions à engager

Cas pratique (co-développement) : réaliser l’autodiagnostic de son terreau d’opportunités

5 – Définir sa stratégie digitale adaptée à son entreprise : approches et méthodes

  • Repérer et s’appuyer sur les personnes ressources : s’appuyer sur les ambassadeurs, se positionner en soutien
  • Rendre le collaborateur acteur de la transformation
  • Comprendre les 4 types de démarches de transformation digitale et initier l’approche la plus adaptée
  • Comment sensibiliser et fédérer les différents acteurs dans la transformation digitale : collaborateurs, managers, dirigeants

Exercice de synthèse (co-développement) :

A partir de l’autodiagnostic de maturité et de la cartographie des acteurs ressoucres, identifier l’approche stratégique adaptée. Comprendre les situations d’échecs et de succès

6 – Construire et impulser un plan de transformation digitales pérenne et agile 

  • Comprendre les étapes du changement et les clés de la transition
  • Affirmer son périmètre d’action : service RH = gestionnaire du capital humain
  • Déterminer les objectifs et les priorités en plaçant l’individu au coeur de la réflexion
  • Impulser la transformation digitale du service RH en 1er référent du changement
  • Accompagner la transformation digitale des métiers en apportant des outils et des méthodes adaptés
  • Déployer les techniques centrées clients/utilisateurs

Cas pratique : définir les étapes clefs de la transformation digitale et les outils adaptés

Mise en application des techniques d’innovation et de recherche de solutions

7 – Accompagner les acteurs aux changements

  • Faciliter l’appropriation du projet auprès des différentes typologies d’acteurs
  • Anticiper et lever les freins aux changements
  • Mettre en place un système de pilotage et de suivi efficace

Cas pratique : identifier les leviers de réussites internes.

Mise en avant de cas d’échecs et de réussite de projets de changement. 

Atelier de synthèse  : co-construction du guide outil directement applicable en entreprise

Bâtir le  » guide outil  » avec les éléments clefs pour initier et déployer une transformation digitale réussie par les RH

7 – Accompagner les acteurs aux changements

  • Faciliter l’appropriation du projet auprès des différentes typologies d’acteurs
  • Anticiper et lever les freins aux changements
  • Mettre en place un système de pilotage et de suivi efficace

Cas pratique : identifier les leviers de réussites internes.

Mise en avant de cas d’échecs et de réussite de projets de changement. 

Atelier de synthèse  : co-construction du guide outil directement applicable en entreprise

Bâtir le  » guide outil  » avec les éléments clefs pour initier et déployer une transformation digitale réussie par les RH

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2882
1 jour
1395 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Bénédicte DECUYPERE

Consultante experte en développement RH

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