Formation Transformation digitale et RH : plans d’actions et posture
Savoir accompagner le changement - Construire un plan d'action
Objectifs de la formation
- Définir le champ d’actions RH dans la transformation digitale de l’entreprise
- Construire une stratégie et un plan de mise en œuvre du changement
- Acquérir une position d’accompagnateur et de facilitateur du changement
Les + Tissot formation
- Ateliers de co-développement : partage d’expériences et recherche de solutions pratiques
- Co-construction d’un « guide outil » directement opérationnel
À qui s'adresse cette formation ?
- Responsable RH
- Directeur RH
- Dirigeant
- Tout public RH en charge de gérer et accompagner un projet de transformation digitale dans son entreprise.
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Postures et missions RH dans la transformation digitale de l’entreprise
Introduction – digital: buzz ou enjeux de transformation ?
- Comprendre les « gros mots » du digital et les idées reçues.
- Comprendre le digital comme un chnagement culturel majeur et non une tendance
1 – RH et digital : enjeux et missions RH
- Identifier les impacts des nouveaux usages, modes de collaboration et des attentes des acteurs pour les clients comme les collaborateurs
- Moi RH : quelle est ma place, quel est mon rôle dans la transformation digitale de l’entreprise ?
Cas pratique et carte visuelle : déterminer les enjeux et les impacts de la transformation digitale dans son entreprise et le rôle RH adapté
2 – Postures RH : se positionner face au changement en cours
- Autodiagnostic de la maturité RH à piloter la transformation digitale
- Identifier les opportunités RH : ce que peut apporter le digital dans sa propre entreprise, ce qui a été mis en oeuvre et ce qui peut l’être
- Bien vivre soi-même le changement dans son quotidien pour en être acteur et moteur : identifier ses moteurs et ses freins
- Positionner les RH en 1er intrapreneur du changement : tactiques et postures
Cas pratique (co-développement) : effectuer son diagnostic flash en mode collaboratif et répertorier les actions entreprises et à entreprendre
Jeux de rôle : identifier les moteurs et freinsde la fonction RH
3 – Construire sa feuille de route RH : déterminer les actions pour être moteur et référant dans la transformation digitale
- Développer des postures individuelles et d’équipe pour être acteur de la transformation : la feuille de route du Conseiller RH
- Définir les ambitions de la transformation digitale et le message associé envers les collabiorateurs
Cas pratique (co-développement) : atelier de construction de sa propre feuille de route
Jour 2 de la formation
Savoir impulser et accompagner la transformation digitale
4 – Autodiagnostic du terreau d’opportunités et des freins liés au Digital dans son entreprise
- Diagnostiquer le niveau de maturité de son organisation : pratiques, compétences, moyens et culture
- Identifier les opportunités digitales en matière de métiers
- Identifier les typologies de collaborateurs «digitaux» et « non digitaux » et les actions à engager
Cas pratique (co-développement) : réaliser l’autodiagnostic de son terreau d’opportunités
5 – Définir sa stratégie digitale adaptée à son entreprise : approches et méthodes
- Repérer et s’appuyer sur les personnes ressources : s’appuyer sur les ambassadeurs, se positionner en soutien
- Rendre le collaborateur acteur de la transformation
- Comprendre les 4 types de démarches de transformation digitale et initier l’approche la plus adaptée
- Comment sensibiliser et fédérer les différents acteurs dans la transformation digitale : collaborateurs, managers, dirigeants
Exercice de synthèse (co-développement) :
A partir de l’autodiagnostic de maturité et de la cartographie des acteurs ressoucres, identifier l’approche stratégique adaptée. Comprendre les situations d’échecs et de succès
6 – Construire et impulser un plan de transformation digitales pérenne et agile
- Comprendre les étapes du changement et les clés de la transition
- Affirmer son périmètre d’action : service RH = gestionnaire du capital humain
- Déterminer les objectifs et les priorités en plaçant l’individu au coeur de la réflexion
- Impulser la transformation digitale du service RH en 1er référent du changement
- Accompagner la transformation digitale des métiers en apportant des outils et des méthodes adaptés
- Déployer les techniques centrées clients/utilisateurs
Cas pratique : définir les étapes clefs de la transformation digitale et les outils adaptés
Mise en application des techniques d’innovation et de recherche de solutions
7 – Accompagner les acteurs aux changements
- Faciliter l’appropriation du projet auprès des différentes typologies d’acteurs
- Anticiper et lever les freins aux changements
- Mettre en place un système de pilotage et de suivi efficace
Cas pratique : identifier les leviers de réussites internes.
Mise en avant de cas d’échecs et de réussite de projets de changement.
Atelier de synthèse : co-construction du guide outil directement applicable en entreprise
Bâtir le » guide outil » avec les éléments clefs pour initier et déployer une transformation digitale réussie par les RH
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.