Formation: Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Mettre en œuvre des solutions innovantes

Objectifs de la formation
  • Connaître les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Apprendre à rédiger des cahiers des charges de formation
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI
Les + Tissot formation
  • Un panorama complet des innovations pédagogiques
  • Des jeux de rôles et cas pratiques basés sur les cas concrets des participants.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Responsable de formation
  • Formateur
  • Et toute personne en charge de la mise en œuvre d’une action de formation souhaitant intégrer des nouveaux outils et innovations

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Pédagogie et Ingénierie pédagogique… et vous, où en êtes-vous ?

  • Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?
  • Quelles pédagogies mettez-vous en oeuvre ?
  • Qu’est-ce que l’innovation / la créativité en formation ?

Enrichir sa panoplie pédagogique : le point sur les tendances et innovations de la formation

  • Faire le point sur les transformations du « marché de la formation » : outils participatifs, mooc, serious games, visio-formation, coaching, co-développement… quelles sont les dernières innovations pédagogiques ? 
  • Appréhender les évolutions du cadre légal de la formation et impacts de la réforme sur l’ingénierie de formation
  • Rappel sur les principes d’apprentissage des adultes
  • Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition : les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients

Cas pratique : définir les facteurs clés de succès d’une action pédagogique innovante

Les participants analysent les choix et la mise en oeuvre de divers outils et modalités pédagogiques.

Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants

  • Revisiter les principes clés de conception d’un programme de formation
  • Identifier le besoin de formation : outil et méthodes
  • Déterminer les objectifs pédagogiques
  • Concevoir le scénario pédagogique
  • Définir la ligne éditoriale de la formation
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation (inter, intra, coaching, e-learning, Mooc, …)
  • Savoir marketer la formation

Cas pratique : structurer et construire une action de formation

A partir d’exemples fournis par le formateur, les participants s’entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet, de la définition des objectifs au choix des modalités pédagogiques.

Veiller au ROI de l’action de formation

Anticiper le coût, les avantages, les inconvénients et les conditions de succès de chaque modalité

Jour 2 de la formation

Elaborer un cahier des charges, lancer un appel d’offres et sélectionner un prestataire

  • Quand, pourquoi et comment rédiger un cahier des charges ?
  • Acquérir les méthodes pour bien construire son cahier des charges : structure, éléments à inclure.
  • Construire sa veille formative
  • Savoir intégrer l’innovation pédagogique
  • Définir des critères objectifs et pertinents de sélection du prestataire (coût, suivi, accompagnement)
  • Mettre en place des modalités de travail et de coopération

Jeux de rôle : mener des entretiens de sélection de formateurs axés sur la pédagogie afin de savoir détecter

  • la compréhension des objectifs pédagogiques
  • l’élaboration du contenu et du scénario pédagogique
  • la pertinence des modalités pédagogiques et outils d’animation proposés pour garantir l’impact des interventions

Les participants s’entraînent en binôme à mener des entretiens pour sélectionner un prestataire

Valider une conception pédagogique

  • Définir les livrables attendus de la conception
  • Analyser une réponse à un appel d’offres : savoir lire une proposition pédagogique
  • Quels critères d’achats et outils de contrôle mettre en place pour s’assurer de l’efficacité de la pédagogie et de la formation ?
  • Utiliser les divers outils d’évaluation pour mesurer les performances des actions de formation : évaluation à chaud, à froid, quizz
  • Connaître les nouveaux outils de validation : small data, big data, quantified self

Cas pratique : évaluer la qualité d’une formation

A partir d’exemples d’actions de formations qu’ils ont mis en oeuvre, les participants sélectionnent leurs critères de qualité et définissent leurs processus d’évaluation.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2129
2 jours
1500 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Stéphane Diebold

Expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN

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