Innover en formation : 4 ateliers pour former « autrement »

Innovation et ingénierie pédagogique Niv 2

4745_ateliers_pour_former_autrement.jpg
Objectifs de la formation
  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage

  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…

  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation

Les + Tissot formation
  • Une formation pratico-pratique sous forme d’ateliers permettant aux stagiaires d’être totalement opérationnels et autonomes dans la création de nouvelles solutions pédagogiques
  • Les stagiaires pourront travailler sur leur propre cas et construire ainsi leurs propres supports
À qui s'adresse cette formation ?
  • Formateur
  • Ingénieur pédagogique
  • Consultant
  • Animateur
  • Responsable formation
  • Gestionnaire formation
  • Toute personne en charge de la mise en œuvre d’actions de formation

Programme de la formation

Tour d’horizon de la formation aujourd’hui

  • Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
  • Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
  • Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?

Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z

 

A. La méthode

  • MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun 
  • Identifier l’objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
  • Séquencer un MOOC et créer sa structure type
  • Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
  • Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
  • Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
  • Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts.
  • Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix.

Ils élaboreront les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi

Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants

 

A. La méthode

  • S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
  • Définir l’objectif d’un social learning
  • Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
  • Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
  • Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
  • Etablir un plan d’animation avec des échéances précises
  • Construire une politique vidéo : formats, concept, timing,… 
  • Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
  • Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à community manager

 

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning.

Ils définiront l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition ; ils élaboreront un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi

Atelier 3 – Construire une Pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS

A. La méthode

  • Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
  • Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
  • Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinar, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
  • Evaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
  • Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon… 
  • Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix.

Ils définiront l’axe pédagogique, construiront tout un écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinar, classe virtuelle, social learning…). Ils établiront également des éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 4 – Réinventer le présentiel

 

A. La méthode

Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle

  • Redonner la main aux apprenants : comment ? par quels moyens ?
  • Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel 
  • Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation 
  • Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un module de formation en présentiel en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants.

  • Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4745
2 jours
1495.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Stéphane Diebold

Expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN

1164-diebold_ste_big.jpg
Recommander cette formation




Confirmation enregistrée

Votre demande a bien été entregistrée.

Merci de nous avoir contacté !

L’un de nos conseillers vous contactera par téléphone dans les prochaines 24h.
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Retour sur le site