Formation : Valoriser la formation professionnelle au sein de son entreprise

Marketer ses actions et son offre pour susciter l’adhésion

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Objectifs de la formation
  • Marketer les formations pour susciter l’adhésion en interne
  • Dynamiser l’avant, le pendant et l’après formation par des outils et solutions innovantes
  • Revaloriser la formation pour en faire un levier de changement durable pour l’entreprise
Les + Tissot formation
  • Réflexion complète sur la communication et la commercialisation interne des formations
  • Panorama des solutions innovantes en matière de formation
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Formateur
  • Toute personne en charge de la gestion et de la communication d’actions de formation

Programme de la formation

Pourquoi marketer la formation ? Comprendre les évolutions externes et internes et les changements de repères

Cerner les enjeux de la Réforme de la formation pour les entreprises et les acteurs de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle réglementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? Quels nouveaux défis apparaissent ?

1. Diagnostiquer son offre

  • Evaluer ses points forts, ses points faibles
  • Comment sont identifiés les besoins, à qui ? Comment se passe l’après-formation ? 
  • A quels publics vous adressez-vous ?
  • Identifier et comprendre les freins des collaborateurs/du public à choisir/suivre une formation

Autodiagnostic des process, techniques et outils des stagiaires sur leur communication

2. (Re)travailler son offre et ses process de responsable Formation

  • Rappels sur les fondamentaux de l’analyse du besoin : comment comprendre la « cible », écouter les signaux faibles et exploiter l’ensemble des sources d’informations, comment anticiper les besoins
  • Savoir sortir de la logique d’apprentissage traditionnelle en y intégrant du e-learning, universités internes, serious games, World Cafés, tutorat….
  • Jouer sur le rythme, les formats, l’intervenant, l’innovation, le ton…
  • Repartir de l’expérience de l’apprenant (l’UX-user experience) et construire une relation apprenante
  • Comment susciter l’adhésion autour de la formation ? Comment faciliter le bouche à oreille
  • Oser l’expérimentation

3. (Re)construire son catalogue de formation de manière attractive

  • Rappels sur les fondamentaux du marketing du 21ème siècle : individualisation, relation, communauté… 
  • Connaître les règles de communication pour faire passer efficacement un message 
  • Construire et diffuser un catalogue attractif : le storytelling de la formation
  • Devenir un « concepteur – rédacteur » : passer de la fiche technique à des programmes attractifs 
  • « Pitcher la formation » et adopter un style accrocheur : titres et objectifs 
  • Donner envie par une communication lisible et attractive : plaquettes, catalogues, brochures…
  • Choisir les vecteurs adaptés pour diffuser son offre: intranet, brochure, managers relais…
  • Mettre un place un plan de communication autour de la formation : teasing, plaquettes ou emails

Cas pratique : scénariser son offre de formation 

Les participants travaillent sur leur cas de scénarisation d’un dispositif de formation et construisent leur propre plan

4.Communiquer sur ses actions et son offre : construire un plan de communication

  • Connaître les medias à votre disposition, leurs atouts et leurs points faibles
  • Construire un media planning de la formation en hièrarchisant les formations
  • Monter un réseau d’ambassadeurs de la formation, de lead users et mettre en place une formation « pilote » comme outil de communication
  • Construire les éléments de langage de la formation : pitch, punch line,…

5. Gérer l’après-formation

  • Créer des communautés apprenantes en redonnant du sens à l’expression « apprendre ensemble »
  • Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre et la diffusion du dispositif
  • Analyser le ROI de son action
  • Concevoir les outils et les processus d’évaluation en lien avec les acteurs opérationnels (salariés, managers de proximité…) : croissance de CA, réussite du lancement d’une nouvelle offre, l’assimilation de nouveaux process, le renforcement de compétences clés, etc.
  • Organiser le suivi du plan de formation et construire un suivi de learning data
  • Mettre en place un dispositif d’amélioration continue
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
1 jour
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Stéphane Diebold

Expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN

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