Perspectives RH

Saisir les opportunités et adopter la posture de business partner

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Objectifs de la formation
  • Accompagner les mutations de l’entreprise : voir au-delà de ses missions RH actuelles
  • Anticiper ses nouvelles missions stratégiques
  • Faire rayonner sa fonction et son équipe au sein de l’entreprise 
  • S’inspirer des nouvelles pratiques (et outils) pour dynamiser sa posture
Les + Tissot formation
  • Des moments d’échanges privilégiés à la fin de chaque atelier pour poser toutes vos questions
  • Présentation des points de vigilance inhérents à chaque mutation
  • Un benchmark des différents outils et solutions techniques existant sur chaque marché : plateformes d’échange, réseaux sociaux
  • Quizz ou autodiagnostic pour évaluer vos pratiques ou identifier vos opportunités
À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Dirigeant
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Chargé des Ressources Humaines
  • Tout interlocuteur RH souhaitant dynamiser ses pratiques et développer de nouveaux outils

Programme de la formation

REUSSIR LA TRANSFORMATION DU SERVICE RH POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES EQUIPES

Matin

Atelier 1 – Le RH Business Partner : les nouvelles facettes de votre métier et les compétences à acquérir

  • Agilité, flexibilité, management de projet … : passer de « fonction support » à « partenaire » en développant vos talents
  • Identifier les enjeux auxquels vous êtes ou serez confronté prochainement
  • Communication RH : la nécessité de valoriser vos actions et savoir vendre vos projets
  • Quelques astuces en matière de communication verbale et non verbale

Atelier 2 – Attirer, recruter et conserver les talents dans l’entreprise

  • Identifier les nouvelles opportunités et pratiques en matière de sourcing : réseaux sociaux, vidéos, salons, influenceur…
  • La question de la promotion interne : faut-il la privilégier et pourquoi ?
  • Connaître les clefs de langage et spécificités générationnels. Où trouver les experts ?
  • Marque employeur : recruter mais aussi fidéliser ses collaborateurs !
  • Comment entretenir ou renouveler son image pour être attractif et se faire connaître
  • Qui est le meilleur ambassadeur de l’entreprise ?

Après-midi

Atelier 3 – Piloter la transformation digitale du service RH et accompagner celle de l’entreprise

  • Quelles opportunités offrent la transformation digitale ? au niveau du service RH et de l’entreprise
  • Réseau social d’entreprise, journal interne, dématérialisation des supports RH : quels sont les 1ers chantiers prioritaires de la digitalisation RH ?
  • Data RH : identifier les opportunités d’un bon traitement de vos données : recrutement, gestion des compétences, suivi du ROI de vos actions…
  • Comprendre ses propres freins au changement et ceux de ses collaborateurs
  • Equipe RH : devenir facilitateur du changement. Quelques astuces pour adopter la bonne posture

Atelier 4 – Développer les talents dans l’entreprise

  • Identifier les « nouvelles » compétences à développer : hard skills versus soft skills ? 
  • Est-ce réellement la fin du référentiel métier ?
  • Saisir les opportunités de la nouvelle réforme de la formation professionnelle
  • Comment mobiliser efficacement les compétences et talents au sein de l’entreprise ? Agir au bon moment. Anticiper. Etre en mode prospectif
  • Gestion des talents de plus en plus individualisé : comment le traduire concrètement dans l’entreprise ? Vers un plan de formation personnalisé

Protéger les salariés et l’entreprise sans perdre en agilité

Matin

Atelier 5 - Santé et qualité de vie au travail : voir au-delà des exigences réglementaires

  • Qualité de Vie au Travail : de quoi est-il vraiment question ? Comment en faire un levier de motivation
  • Non-discrimination, harcèlement, fait religieux : pourquoi en parle-t-on de plus en plus ? Votre entreprise est-elle à risque ? 
  • Hyper-connexion, burn out, RPS, charge mentale… : concrètement de quoi parle-t-on ? Les signes de reconnaissance
  • En pratique comment réagir face à ces phénomènes ?
  • Les points de vigilance en matière de règlementation

Atelier 6 – Nouveaux modes et organisations de travail : s’inspirer des nouvelles tendances

  • Flex office, pool de poste, open-space… : quels avantages et inconvénients de ces nouvelles organisations d’espace de travail ? Retour d’expérience
  • Emergence des indépendants, freelances, consultants…: les opportunités de l’externalisation du travail.
  • Comment susciter une dynamique collective avec des collaborateurs nomades ?
  • Les atouts du télétravail pour dynamiser sa politique RH.

Après-midi

Atelier 7 – RGPD : sécuriser ses pratiques RH

  • Cerner les impacts de la nouvelle réglementation dans ses propres missions RH 
  • Quel est votre rôle dans l’application du RGPD ? Quelles actions prioritaires ?
  • Data RH : les points de vigilance en matière d’externalisation de services (paie, recrutement…)
  • Cartographie des données sensibles que vous manipulez
  • Audit, diagnostic, DPO… : vaut-il mieux recourir à un interlocuteur interne ou externe

Atelier 8 – Le planning des RH en 2018 et 2019 : préparer les prochaines échéances (réglementaire mais pas que !)

  • Vos futures échéances suite aux différentes réformes sociales : dialogue social, apprentissage, chômage, licenciement éco, formation professionnelle
  • Les points encore en suspens et ceux qu’il faut surveiller 
  • Comment assurer votre veille juridique et fiabiliser vos pratiques ? Les bonnes pratiques à adopter
  • Prélèvement à la source : Identifier les impacts directs et indirects de sa mise en application. Comment communiquer sur ces changements réglementaires dans l’entreprise ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.

Intervenants
Andréa GOULET

Consultante indépendante en acculturation digitale et stratégie éditoriale

Anne SOUILLARD

Consultant RH – Coach certifié

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