Formation : Réussir ses achats formation

Les clés pour optimiser son budget et garantir une efficacité pédagogique

Objectifs de la formation
  • Connaître le marché de la formation et les spécificités de chaque type d’achats
  • Créer les méthodes et outils indispensables aux acheteurs pour réussir leurs achats de formation
  • Identifier les zones de gains du processus achat
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne en charge de la sélection et de l’achat de formation, en particulier les acheteurs formation, responsables formations, etc.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

1. Positionner son rôle d’acheteur

  • Comprendre les enjeux de l’entreprise
  • S’Identifier dans l’environnement général
  • Repérer les zones et leviers de négociation sur le processus achat

2. Optimiser les dispositifs de la formation professionnelle continue

  • Identifier les atouts et les limites de chaque dispositif : plan de formation, CIF, CPF…
  • Maîtriser le rôle de l’OPCA : opportunités financières et services proposés
  • Optimiser le budget formation

3. Élaborer un cahier des charges

  • Identifier le besoin, les objectifs et les enjeux
  • Connaître les éléments essentiels devant figurer sur le cahier des charges
  • Rédiger le cahier des charges

4. Se repérer sur le marché de la formation

  • Opter pour une formation inter, intra, présentielle, e-learning, alternante, etc.
  • S’appuyer sur la démarche qualité en formation
  • Tour d’horizon des différents organismes de formation

Jour 2 de la formation

5. Présélectionner les prestataires

  • Élaborer des grilles multicritères de comparaison des offres des prestataires pour les appels d’offres
  • Planifier les soutenances
  • Auditer les prestataires

6. Mener une négociation efficace et pertinente

  • Comparer les postes de coûts
  • Identifier les marges de négociation et se fixer des objectifs de négociation 
  • Quelles sont les techniques et les règles de négociation ?

7. Gérer l’administration de l’achat de formation

  • Créer ses tableaux de bord de suivi de la formation
  • Gérer les formalités administratives

8. Evaluer les ROI des actions de formation

  • Comment mesurer la performance des prestataires ?
  • Définir des critères d’évaluation des prestataires
  • Se constituer une base de données de prestataires

9. Communiquer dans l’entreprise

  • Échanger avec les managers et la direction
  • Préparer et animer les réunions spécifiques de la formation 
  • Promouvoir les actions de formation prises auprès des salariés
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
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