Handicap : les formations se multiplient en entreprise

Par , le 16/04/2013

Les entreprises de plus de 20 salariés sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à respecter l’embauche de travailleurs handicapés, à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Cela s’accompagne également fréquemment, notamment dans les grandes structures, de formations diversifiées pour faciliter l’intégration.

Une sensibilisation aux handicaps dans l’entreprise

Woman in wheelchair working in the officeDepuis la loi du 10 juillet 1987 imposant aux sociétés de plus de 20 personnes le recrutement de salariés handicapés, et plus encore depuis la loi Handicap de 2005 renforçant l’amende en cas de non-respect de ces obligations, les entreprises sont dans la majorité respectueuses de ces règles. Cela ne constitue pourtant pas une fin en soi. En effet, avec ces embauches, vient alors bien souvent la nécessité d’adapter le poste de travail et la sensibilisation des employés.

Pour cela, les opérations de formation en entreprise sont nombreuses. Elles sont de différentes natures suivant les besoins internes, pouvant concerner les recruteurs afin de supprimer la discrimination à l’embauche et garantir des recrutements réussis, les services achats pour l’acquisition des équipements spécifiques, ou les managers pour la gestion des équipes.

La formation pour une intégration réussie des travailleurs handicapés

L’autre point souvent mis en avant en formation concerne l’intégration de personnes handicapées dans les entreprises avec la prise en compte du handicap dans les équipes. L’objectif est de conserver une bonne adéquation et donc favoriser le rendement. En effet, certains handicaps peuvent conduire la personne à ne pas pouvoir effectuer certains travaux, se traduisant par une augmentation des tâches pour les autres salariés. Il est alors important d’apprendre à répartir différemment les charges de travail en confiant à la personne handicapée des missions qui lui conviennent et qui pourront soulager ses collègues.

Preuve que ces solutions vues en formation et appliquées sur le terrain sont efficaces, la perception des travailleurs handicapés par leurs collègues s’avère aujourd’hui très bonne. Selon de récents sondages, ceux-ci sont 82 % à considérer les salariés handicapés comme aussi performants que les autres membres de l’entreprise, 64 % jugent qu’ils ont l’esprit d’équipe et 60 % mettent en avant leur capacité à s’intégrer.

Ces avancées vont ainsi dans le sens d’intégrations de plus en plus réussies, qui s’accompagnent également de formations dédiées aux personnes handicapées sur le poste de travail, et pour lesquelles les sociétés bénéficient d’aides financières.

Catégories de l'article :