Il faut faire entendre la voix du Responsable Formation !

Par , le 23/02/2018

« Priorité sera donnée à la formation tout au long de la vie pour faire face aux grands changements » disait Emmanuel Macron lors de ses vœux 2018.
La formation est donc une priorité pour le gouvernement mais en est-il de même pour les entreprises ?
Il est important de sensibiliser les salariés (et la direction) sur les opportunités qu’offrent la formation professionnelle. Le Responsable Formation doit donc adopter une communication spécifique sur le sujet.
Découvrez l’interview de Chantal Bonvalet, Consultante Formatrice RH.

Pourquoi est-il nécessaire d’adopter une communication spécifique sur la formation professionnelle dans les entreprises ?

article-entendre-voix-RF_022018Plus que jamais, la population active doit se former tout au long de la vie pour monter en compétence et rester employable. 
Une entreprise qui n’évolue pas et qui ne cherche pas à s‘améliorer rencontrera des problématiques de qualité, d’hygiène, de postures, de normes… de survie face à la concurrence …
Les réglementations sont sans cesse en train d’évoluer et les entreprises doivent s’adapter à ces changements en formant leur personnel.

L’information des salariés sur la formation professionnelle ne constitue pas une obligation pour l’employeur. Pourtant, la réussite d’un projet de formation repose sur l’adhésion des personnes concernées ; il est donc important d’avoir une communication efficace et adaptée à l’activité et à la culture de l’entreprise.

De plus, beaucoup de salariés ignorent les possibilités qui leur sont offertes en matière de formation. D’autres sont réticents à l’idée de suivre une action de formation ou de faire le point sur leur parcours professionnel ; l’âge, le manque de temps, la crainte de retourner à l’école… sont quelques-uns des freins.
Côté employeur, il s’agit dès lors de communiquer sur des informations simples et efficaces pour mobiliser, impliquer…et améliorer l’organisation de son service pour laisser le collaborateur se rendre sereinement en formation

Quels avantages le Responsable Formation peut-il mettre en avant dans sa communication ?

Evoluer professionnellement et développer ses compétences est un enjeu fort pour tout salarié. La formation professionnelle a de nombreux avantages comme :

  • Adapter son savoir-faire à de nouvelles exigences professionnelles
  • Renforcer ses compétences et/ou se perfectionner dans son métier
  • Valoriser son expérience et/ou obtenir un diplôme VAE
  • Evolution de sa fonction, de son métier et/ou dynamiser sa carrière
  • Renforcer son employabilité
  • créer sa propre activité…

 Quel rôle clef le Responsable Formation joue t-il dans l’entreprise ?

Le Responsable Formation est garant de la performance et des compétences au sein de l’entreprise
Il a un rôle multiple mais joue avant tout le rôle de conseiller auprès des salariés et de la Direction.
Au-delà de ses missions administratives, le Responsable Formation agit de différentes manières dans la stratégie de l’entreprise. Il est ainsi présent pour :

  • Orienter une personne vers l’outil ou le dispositif approprié, en tenant compte des besoins exprimés et des objectifs
  • Bâtir un projet professionnel en mobilisant l’entretien professionnel
  • Etre un interlocuteur des IRP  (CSE et commission) afin qu’il remplisse l’une de leur mission : Repérer les attentes et besoins des salariés, les informer sur les dispositifs mobilisables, les sensibiliser à l’importance de la formation pour se maintenir dans l’emploi, faire progresser leur carrière, accéder à de nouvelles compétences…
  • Conseiller et convaincre Managers et Direction  avec un plan de formation qui répond aux objectifs des services et de l’entreprise

Bref il est nécessaire que le Responsable Formation prenne la parole et fasse entendre sa voix auprès des salariés et de la direction.

Chantal Bonvalet

Pour améliorer votre communication en tant que Responsable Formation et adopter une stratégie efficace, Comundi vous propose de suivre la formation « Stratégie de communication pour Responsable Formation ».

Vous traiterez ainsi :
- des leviers de communication à votre disposition pour promouvoir la formation
- des clefs d’un plan de communication efficace
- de l’optimisation de votre communication verbale et non verbale.

Vous pourrez également, sur ces 2 jours, bénéficier des conseils de votre formatrice Chantal Bonvalet, pour améliorer vos propres supports de communication.