Immobilier : la formation toujours active sur le secteur

Par , le 12/11/2013

Alors que le secteur immobilier reste touché par la crise avec des ventes en baisse, il se révèle, dans le même temps, particulièrement dynamique concernant la formation professionnelle. Une façon, aussi, de préparer les mutations à venir.

Des chiffres de formation positifs

Actualités : Immobilier : la formation toujours active sur le secteur - Tissot FormationLes années se suivent et se ressemblent presque en matière de formation professionnelle dans l’immobilier. Ainsi, alors que la branche connaît quelques difficultés, les actions menées pour l’amélioration de la gestion des compétences se multiplient avec une volonté affichée de rester au contact des évolutions du bâtiment.

Suivant les chiffres du bilan formation pour 2012, réalisé conjointement par la CEFI (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de l’immobilier) et AGEFOS PME, ce sont donc 30 168 salariés de la branche qui ont eu accès à la formation l’an passé, un chiffre légèrement en baisse (32 800 en 2011) mais qui présente toutefois un taux de 20 %, supérieur à la moyenne nationale pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Preuve aussi que le secteur se mobilise, ces apprentissages concernaient pour plus de 90 % le métier de l’immobilier.

Les seniors, toujours concernés par les formations proposées

L’une des évolutions sur ce secteur de la formation professionnelle en immobilier concerne les employés de plus de 45 ans, déjà très représentés lors de la précédente enquête sur la formation professionnelle dans l’immobilier (2011), avec un taux de 15 %. Celui-ci a continué à progresser avec désormais 19 % des seniors qui ont eu accès à ces apprentissages pour le développement de leurs compétences. Les contrats de professionnalisation restent aussi nombreux avec 1 584 stagiaires formés en 2012.

Le secteur est également en phase de mutation avec le développement de nouveaux métiers d’ici 2020. Parmi eux figurent les juristes, les spécialistes du marketing relationnel ou encore de l’énergétique et de l’environnement. Autant d’orientations qui devraient donner lieu, dans les prochaines années, à la mise en place de formations spécifiques.

Formations sur le même sujet :