Impact de la crise sur les budgets de la formation professionnelle

Par , le 16/08/2010

En 2009, les entreprises, suite à la crise financière, ont dû faire stagner, voire baisser, leurs budgets de formation professionnelle.

La crise fait chuter les budgets

Selon une enquête réalisée début 2010 par l'antenne francilienne d'Opcalia, « un tiers des entreprises a réduit son budget formation en 2009! ». De plus, l'enquête a révélé que 50 % des entreprises interrogées avaient gardé le même budget de formation professionnelle qu'en 2008. Seuls 17 % des dirigeants de sociétés ont prévu d'augmenter les dépenses de formation, « afin d'anticiper les dépenses de formation correspondant à la mise en œuvre de plans sociaux ».


Les dirigeants restent prudents pour les budgets de formation

Les dirigeants de société ne semblent pas souhaiter faire évoluer cette situation. En effet, 76 % des entreprises de plus de 50 salariés et 68 % de celles de 50 salariés ou moins, ne songent pas à une reprise de leurs plans de formation professionnelle. De plus, la nouvelle réforme de la formation ne fait pas évoluer les choses car près de 40 % des patrons ne connaissent pas les nouvelles modalités. Ainsi, la professionnalisation (« dispositif en faveur du maintien dans l'emploi des salariés les plus fragiles, comme les handicapés ou les moins qualifiés »), ne satisfait pas les entreprises qui n'apprécient pas la baisse des aides et la réduction de la durée des formations prises en charges, qu'elle entraîne.


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