Isabelle GUYOT

Formatrice et Consultante en communication et efficacité personnelle

Formatrice et coach depuis 2005, elle s'intéresse particulièrement au développement des possibilités du «cerveau émotionnel» et à ses applications en termes de management d’équipeet de  communication  au travail. Après son parcours de plus d’une vingtaine d’année comme Responsable de communication et Attachée de presse, dans divers secteurs et entreprises,  elle accompagne les managers et les salariés dans le développement de leurs compétences et de leur projet.

Formée aux techniques d' «ingénierie de formation» , elle a un master1  STS Sciences, Travail  et Sociétés (2012) Sa posture professionnelle est issue des techniques de PNL et de créativité, ainsi que de l'Ecole de Palo Alto. Formée depuis plus de 25 ans aux techniques de dynamique de groupe, et de créativité, gestion du stress, puis d'efficacité personnelle, coaching... 

Interview de notre formatrice , Isabelle Guyot  "leadership et intelligence émotionnelle "

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

 L’IE recouvre des capacités que nous pouvons tous développer : les compétences émotionnelles comme par exemple, avoir conscience de soi et  gérer ses émotions, prendre des décisions, entrer en relation, coopérer,  mobiliser une équipe.

 D. Goleman a regroupé ces capacités émotionnelles en cinq groupes : conscience de soi, motivation, maîtrise de soi, empathie, et  relations humaines.

 Elles sont très utiles dans l’entreprise et dans le management c’est ce qui permet d’acquérir  un management agile et de faire preuve de leadership.

 De quelle manière l’utiliser dans son management ?

 Il s’agit de commencer par soi et de mieux comprendre son fonctionnement pour acquérir  le contrôle de soi, par exemple, qui aura des effets sur la motivation et la communication avec son équipe.

 Toutes ces compétences sont utiles pour réaliser des performances professionnelles, bien sûr on ne va pas acquérir ou renforcer les 25 compétences émotionnelles, six sont suffisantes et on commence par la conscience soi.

 Par exemple, un commercial qui a des capacités professionnelles métier renforcera ses résultats en développant certaines de ces compétences émotionnelles.

 Pour un manager il est essentiel  de comprendre son fonctionnement au-delà des techniques professionnelles pour mieux appréhender les autres  et renforcer la cohésion ou la communication dans l’équipe, le manager agira comme un coach et révélera les capacités des membres de son équipe.

 Quels sont les attentes et enjeux de la direction de la communication ?

 La direction de la communication a une place un peu particulière car on attend d’elle, d’être déjà en possession de ces capacités et de savoir maîtrise l’ensemble du comportement humain.

On peut être un très bon stratège en communication d’entreprise et avoir peu développé ses capacités de communication relationnelle ou d’empathie.

 De plus on a souvent besoin d’assurer sa crédibilité en tant que manager auprès de son équipe mais aussi auprès de l’ensemble de l’entreprise qui n’a pas toujours toutes les clés pour comprendre ce que fait la Dir com et quel est le périmètre de son action.

 Le comportement de leadership et l’intégration de compétences de l’Intelligence émotionnelle sont essentiels pour être à l’aise et convaincre, être encore   plus performant dans la fonction de Dircom.