L’adaptation entre le marché du travail et la formation professionnelle

Par , le 01/12/2015

Pour accompagner le développement des entreprises et également contribuer au développement de la croissance d’un pays, la formation professionnelle joue un rôle primordial et doit s’adapter à un certain nombre de contraintes et d’objectifs.

Formation professionnelle et employabilité : un couple à consolider.

iStock_000007699303XSmall

La formation professionnelle est primordiale car les mutations du marché du travail lancent un défi majeur au système de formation, appelé à fournir à court et moyen terme à l'économie les compétences nécessaires au dynamisme de l'emploi et de la croissance.

La performance globale du système formation est entravée par plusieurs facteurs :

  • le système français ne parvient pas à conduire l'ensemble des jeunes qui lui sont confiés à l'acquisition des compétences de bases indispensables pour évoluer et se former tout au long de la vie ainsi qu'à un diplôme ou une qualification leur assurant une transition aisée vers l'emploi

  • le manque d'articulation entre la formation initiale et la formation continue entraîne des cloisonnements entre les différents dispositifs qualifiants

Notez-le : la formation doit être la principale finalité de la formation

Pour être facilement adaptables, il est important d'acquérir une autonomie à grande échelle. Par exemple, les objectifs des formations sont différents d'une faculté à une autre. Il convient de s'adapter aux entreprises et aux organismes de formation publics ou privés.

Notez-le : une enquête a démontré que les entreprises ne sont pas satisfaites des compétences et savoirs développés au sein des universités.

De même, une enquête sur les profils européens a apporté de nombreuses réponses sur les critères de recrutement. En effet, premièrement, les compétences techniques permettent de faire un tri des candidatures. Par la suite, le recruteur examine un certain nombre de compétences comme la capacité à travailler en équipe, la capacité à écrire en français correct. Et ces compétences ne sont pas développées dans les facultés, de ce fait, l'adaptation entre le marché du travail et la formation professionnelle ne peut se faire rapidement.

C'est à la faculté et aux universités de pouvoir intégrer ces éléments dans les parcours de formation, de sorte à trouver cet équilibre.

Les diplômes suffisent-ils pour trouver un emploi en raison d'un manque de compétences données. La délivrance d'un savoir suffit pour trouver un emploi ?

De plus, est-ce le rôle des universités ou des organismes de formation de faire développer des compétences ainsi que la capacité à les trouver lors des recrutements ?

Le marché du travail peut être le lieu de l'évaluation de la formation.

 

Les évolutions du marché du travail

S'agissant tout d'abord des carrières des individus, le niveau du diplôme acquis en formation continue joue toujours un double rôle pour l'accès à l'emploi :

  • il est un facteur de sélection importante
  • il participe à la détermination du niveau de qualification des emplois dans la grille de classification

Mais l'obtention d'un diplôme n’entraîne pas automatiquement l'obtention d'un emploi et la rémunération  correspondante. En effet, le développement des carrières se fait par un changement de poste et par l'ancienneté. Il dépend également des compétences acquises au cours des différentes expériences professionnelles.

Notez-le : il faut prendre en compte les différents espaces de mobilité dans lesquelles l'employabilité peut se construire, pour déterminer la responsabilité des différents acteurs en croisant le contrat et la trajectoire professionnelle du salarié.

Liée au contrat de travail, et conséquence de l'exécution de bonne foi du contrat de travail, la formation d'adaptation semble s'entendre en effet de toute formation liée à l'emploi contractuel, compris comme le poste ou la catégorie d'emploi entrant dans la qualification contractuelle du salarie.

Cette qualification contractuelle peut être formulée en termes larges. Cette dernière peut elle-même  changer au cours de la carrière du salarié en cas de modification du contrat de travail. Dans le contexte actuel d'évolution rapide des emplois et des organisations, ou les emplois sont définit de façon moins stricte, moins en référence à des postes qu'à des fonctions ou des niveaux d'emploi, l'obligation d'adaptation peut ainsi avoir une porte beaucoup plus grande qu'auparavant : elle doit permettre l'évolution conjointe des hommes et des organisations en adaptant les compétences à cette évolution. Au demeurant, l'obligation d'adaptation ne nécessite pas nécessairement une formation.

 

Un enjeu : la qualité de l'offre de formation professionnelle

L'enjeu de qualité de l'offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes actuellement mises en œuvre visant, de manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs.

L'amélioration de la qualité et de l'information de l'offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en place du compte personnel de formation.

Notez-le : c'est un réel enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu'ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation.

Sur le marché de la formation continue, l'information sur la qualité de la formation des prestataires est actuellement en manque. En effet, plusieurs enquêtes ont démontré la faiblesse des rendements de la formation mais également une hétérogénéité selon les publics et selon le type de formation dispensées.

Attention : il existe une lacune de la régulation du marché des prestataires de formation en matière de qualité.

Les dispositifs déjà en place sont souvent jugés peu à même de réguler de manière efficace le marché des prestataires de formation afin d'en assurer la qualité. Pourtant, il existe de nombreux outils visant à favoriser l'information que la qualité des prestataires.

L'enjeu de qualité est primordial dans le contexte du marché des prestataires de formation et d'une manière générale de la formation.

Formations sur le même sujet :