L’adaptive learning, futur de la formation professionnelle ?

Par , le 20/04/2017

Les solutions d’apprentissage à distance ne cessent d’évoluer ces dernières années. Elles franchissent un nouveau cap avec l’adaptive learning. Cette technique utilise la digitalisation pour analyser les comportements de l’apprenant et lui apporter à l’instant T des réponses pratiques, notamment par une aide à distance.

shutterstock_385373785Apprendre la même chose que son collègue de formation tout en bénéficiant d’un apprentissage différent… là est toute l’expérience menée avec l’adaptive learning. Cette technique venue de l’autre côté de l’Atlantique se base sur le big data pour développer des formations digitales personnalisées. L’idée est de proposer à chaque participant des méthodes d’enseignement différentes, en fonction de leur façon d’apprendre et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au fur et à mesure de l’avancée dans la formation suivie.

Cette technique peut ainsi aboutir à une formation très détaillée et scolaire, tandis que le même apprentissage pourra donner lieu à un développement basé sur des visuels ou des vidéos. Les algorithmes intégrés dans les programmes analysent tous les comportements en cours d’apprentissage, que ce soit au travers des réponses transmises ou des clics réalisés sur chaque page. Une apparente distraction ou hésitation ? Le logiciel peut alors donner un indice ou faire bénéficier le collaborateur en formation d’un avatar pour le motiver dans ses apprentissages. La technique pourrait être prolongée par des chatbots venant renforcer l’interactivité.

Si ces développements ont tout lieu de laisser entrevoir le futur de la formation professionnelle, ils se heurtent toutefois à un obstacle, celui du coût de leur réalisation. En effet, anticiper chaque attitude implique de prévoir toutes les réactions. Un travail colossal encore en chantier…

Formations sur le même sujet :