L’Afpa lance son Livre Blanc

Par , le 15/12/2011

A l’occasion du colloque du CESE, aujourd’hui 15 décembre, l’Afpa a annoncé la sortie de son premier Livre Blanc prospectif de la formation professionnelle. Cette nouvelle évolution dans le travail de l’organisme de formation se présente comme un véritable changement dans le secteur.

Un premier Livre Blanc pour l'Afpa

Aujourd'hui 15 décembre 2011, l'Afpa, l'association pour la formation professionnelle des adultes, doit présenter son premier Livre Blanc prospectif de la formation professionnelle. Cette annonce aura lieu lors du colloque du CESE, le Conseil Économique Social et Environnemental, présidé par Jacques Delors.

Très innovant ce document a été établi grâce aux témoignages de différents acteurs de la formation professionnelle, comme des formateurs, des stagiaires, des demandeurs d'emploi, des entreprises, ou bien encore des neuroscientifiques.

Des propositions innovantes pour la formation professionnelle

Face à la crise économique et à la mutation de l'emploi dans l'OCDE, l'Afpa a souhaité développer des propositions innovantes dans son Livre Blanc intitulé « Quelle formation demain ? ». L'organisme de formation professionnelle propose ainsi de développer le statut du salarié de l'actif en lui offrant un droit à la formation complètement indépendant de son statut ou de sa situation.

L'Afpa propose également, entre autre, que la formation s'adapte à la recomposition perpétuelle de l'emploi, et que les prestataires de la formation soient rémunérés à part variable, selon le public formé. Autant de propositions qui devraient révolutionner le secteur de la formation professionnelle si ces dernières sont appliquées.

> Consultez-le en ligne