L’AFPR aide à la formation avant toute embauche d’une durée limitée

Toute entreprise peut bénéficier d’une aide à la formation de ses salariés. Pour les contrats à durée limitée, l’aide à demander est l’AFPR, aboutissant à la création d’une convention avec Pôle Emploi. Les conditions pour bénéficier de l’AFPR. L’AFPR (action de formation préalable au recrutement) est exclusivement dédiée aux embauches de courte durée.

Les conditions pour bénéficier de l’AFPR

L’AFPR (action de formation préalable au recrutement) est exclusivement dédiée aux embauches de courte durée. Aide ouverte à toutes les entreprises, celle-ci doit ainsi aboutir, à l’issue de la formation, à une embauche bien définie :

Depuis la loi Cherpion du 28 juillet 2011, le contrat d’apprentissage ne peut, en revanche, plus donner lieu à l’attribution de l’AFPR

D’autre part, pour pouvoir bénéficier de cette aide à la formation professionnelle, l’employeur doit avoir déposé une offre d’embauche auprès de Pôle Emploi.

Le déroulement de la formation avec l’AFPR

Avant tout début de formation, l’AFPR impose la signature d’une convention avec Pôle Emploi. Elle précise notamment la durée de la formation, sans pouvoir excéder les 400 heures, et le type de contrat choisi pour l’embauche et les modalités de financement

Elle doit également s’accompagner d’un plan de formation individuel pour chaque demandeur d’emploi. Celui-ci détaille le contenu pédagogique de la formation et les compétences ciblées au cours de l’apprentissage.

L’aide accordée est alors, en 2012, de 5 € maximum par heure de formation lorsqu’elle est réalisée en interne et 8 € lorsqu’elle est externalisée.