L’analyse des besoins, un indispensable avant toute formation

Par , le 27/07/2017

S’assurer des bons choix de formation en entreprise passe par une analyse précise des besoins. Cette étape essentielle est en même temps trop souvent délaissée. Elle permet pourtant de recueillir de multiples informations, toutes plus indispensables les unes que les autres. Une façon de garantir l’efficacité de la formation à programmer.

mai17_breve_analyse-besoins-formationTandis que la formation professionnelle est devenue un élément capital, tant pour les salariés que pour les entreprises, sa préparation reste encore trop souvent négligée. Pourtant, l’interrogation devrait être systématique avant d’engager toute action. Ainsi, l’analyse des besoins de formation est à mettre en œuvre dès qu’il est envisagé un nouvel apprentissage.

Pour rendre cette phase efficace, il convient de suivre un plan prédéfini qui permet d’étudier tous les besoins de formation et leurs effets sur l’entreprise. La première étape est de relier la demande aux besoins réels. Une question devient alors majeure : pourquoi ? La réponse vient orienter le souhait de formation et les besoins en compétences. Il assure également de voir plus loin en définissant avec précision le programme de la session et les bénéfices que pourra en ressortir la société.

Outre le développement des compétences sur des tâches nouvelles ou pour de nouveaux collaborateurs, les notions acquises doivent aussi pouvoir être transmises au sein de l’entreprise. Rarement pris en compte, cette idée est pourtant essentielle. En effet, suivre une formation présuppose de pouvoir mettre en place les conditions propices à son interprétation sur le terrain et au transfert du savoir nouveau. Un plus qui donne une visibilité sur le long terme avec les outils à développer, qu’ils soient matériels ou favorisant les échanges. 

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