L’apprentissage collaboratif, une idée qui fait son chemin

Par , le 02/02/2017

Tandis que le digital s’est largement installé parmi les solutions d’apprentissage disponible, il revoit aujourd’hui ses principes. L’image du collaborateur seul devant son écran d’ordinateur pour suivre sa formation professionnelle a désormais vécu. L’heure est au collaboratif, jusque dans l’entreprise.

shutterstock_348633299Le numérique prend toujours plus d’ampleur dans le monde professionnel. Venant révolutionner les apprentissages il y a quelques années, il s’est désormais engagé dans une vaste mutation. Si le e-learning a mis chaque collaborateur seul devant son PC pour suivre des formations théoriques, les MOOCs et leurs forums complémentaires ont peu à peu révolutionné le genre.

Cette autre façon de vivre la formation en entreprise a depuis donné naissance à des solutions davantage basées sur le partage des connaissances. Si l’apprentissage à distance reste toujours d’actualité, le mode de diffusion a, lui, changé. L’interactivité en est devenue l’une des clés. Son offre se développe aujourd’hui autour du principe du collaborative learning.

L’idée de ce nouveau concept est de travailler autour d’une intelligence collective où chacun devient acteur et se nourrit du savoir des autres. Véritable source d’enrichissement, le procédé a fait ses preuves en permettant notamment de mobiliser les esprits et, de fait, la capacité d’apprendre. L’outil, innovant, intègre progressivement les offres déjà disponibles auprès des professionnels. La volonté est toujours la même : proposer à tous les secteurs des solutions de formation professionnelle adaptées et répondant aux apprentissages à acquérir. L’échange d’idées se révèle positif, amenant les participants à développer leur propre réflexion, tout en étant attentifs aux informations qu’ils emmagasinent. Autant d’éléments qui viennent renforcer la capacité d’apprendre.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :