L’AFPA fait une table ronde sur l’alternance

Par , le 25/08/2011

Au mois de juin dernier, l’AFPA a organisé une table ronde sur l’alternance, avec tous les acteurs concernés : les organismes de formation, les personnes sans emploi, et les entreprises. Ces différents débats ont permis de mettre en avant les attentes de toutes ces personnes ainsi que les solutions à apporter.

Quelles sont les attentes en matière d'alternance ?

La table ronde organisée par l'AFPA sur l'alternance, a permis de détailler les nombreuses attentes dans de domaine, des organismes de formations, des personnes en recherche d'emploi, et des entreprises.

Le premier grand axe reste la découverte du monde de l'entreprise, en passant par la pratique d'un métier, et une place dans une entreprise. De plus, les jeunes y voient une vraie chance de décrocher un emploi stable à la fin de leur formation professionnelle.

Les entreprises quant à elles, sont à la recherche de jeunes motivés par le fait d'intégrer une structure et de la faire évoluer. Elles craignent de ne voir que des personnes intéressées uniquement par la rémunération.

Les solutions à apporter pour améliorer l'alternance

Afin de satisfaire toutes les parties en jeu dans la formation en alternance, plusieurs solutions ont été proposées lors de la table ronde organisée par l'AFPA. Ainsi, il serait nécessaire de mieux informer les jeunes sur le fonctionnement de l'alternance et sur ses débouchés.

Yves Rivière, un responsable d'affaires de l'AFPA spécialisé dans l'hôtellerie, propose également trois grands axes d'évolution : un recrutement qui porterait à la fois sur la motivation du postulant et sur l'aspect technique du poste, une réunion de tuteurs en début de chaque session de formation professionnelle pour expliquer son contenu, son calendrier, et faire une visite de l'organisme, et enfin la création de comités de pilotages composés des tuteurs, des formateurs et des jeunes en alternance, afin d'effectuer des réajustements en cours de formation, et de préparer leur sortie.

Formations sur le même sujet :