L’IFOP interroge les 16-30 ans sur leur avenir professionnel

Par , le 13/09/2011

Le baromètre jeunesse de l’IFOP a décidé d’interroger les 16-30 ans sur leur avenir professionnel et sur leur vision de l’évolution du monde du travail. L’étude a révélé de vraies surprises quant aux réponses, notamment en ce qui concerne l’ambition professionnelle des 16-30 ans.

Les 16-30 ans ont une très grande ambition professionnelle

L'IFOP a révélé il y a peu, les résultats de son baromètre jeunesse. L'organisme a ainsi interrogé plusieurs centaines de 16-30 ans sur leur avenir professionnel et leur désir au niveau du travail. Les résultats quant à l'ambition des jeunes au niveau professionnel est très étonnant. En effet, malgré le climat assez sombre du monde de l'emploi actuellement, les 16-30 ans ne désespèrent pas de gagner beaucoup d'argent et de prendre beaucoup de responsabilités.

Ainsi, 35 % souhaitent être chefs d'entreprise, 38 % veulent créer leur entreprise, 39 % aimeraient bien se mettre à leur compte, et 43 % sont particulièrement intéressés par le statut d'indépendant.


Les 16-30 ans ont une vision optimiste de leur avenir professionnel

L'enquête de l'IFOP pour le baromètre jeunesse a révélé que 76 % des 16-30 ans interrogés étaient particulièrement optimistes par rapport à leur avenir professionnel, même s'ils restent pessimistes quant à l'avenir de la société.

Ils mettent en avant le travail et la motivation comme valeurs essentiels pour réussir dans le monde du travail, mettant en retrait le niveau des études et la qualité du diplôme obtenu. Le plus important pour les 16-30 ans d'aujourd'hui, est d'avoir un travail qui laisse du temps pour les loisirs et la famille, et que cela se passe dans une entreprise dont on est fier.