L’Opcalia et le Medef s’investissent dans la formation professionnelle

Par , le 22/09/2011

L’Opcalia et les Medef d’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais suite aux nombreuses interrogations sur la réforme de la formation professionnelle de 2009, ont décidé d’organiser des rencontres sur les bonnes pratiques de la formation professionnelle, avec les entreprises.

Incertitude des entreprises face à la réforme de la formation professionnelle

Une enquête téléphonique organisée au début de l'année 2010 a révélé que 70 % des entreprises interrogées réclamaient plus de conseils et d'informations de la part de leurs OPCA au sujet de la réforme de la formation professionnelle de novembre 2009. Suite à ces résultats alarmants, l'Opcalia et les Medef d'Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais ont décidé d'organiser une rencontre entre des experts et des entreprises, sur les bonnes pratiques de la formation professionnelle.

Ainsi, l'Opcalia a proposé un groupe de travail entre des dirigeants d'entreprises et des responsable de ressources humaines, afin d'apporter une meilleure compréhension de la formation professionnelle d'aujourd'hui aux premiers.


Les objectifs des réunions de l'Opcalia sur la formation professionnelle

Avec son groupe de travail sur la réforme de la formation professionnelle, l'Opcalia souhaitait développer plusieurs objectifs : offrir une meilleure maîtrise des accords nationaux interprofessionnels et de la loi du 24 novembre 2009 sur la réforme de la formation professionnelle aux entreprises, expérimenter des thématiques renforcées par le nouveau cadre législatif…

L'Opcalia et les Medef d'Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais souhaitaient également développer un projet d'accompagnement personnalisé des entreprises sur la mise en œuvre de leur projet interne en matière de formation professionnelle.

Formations sur le même sujet :