L’Opcalia présente le bilan positif de son projet Prodiat

Par , le 07/06/2011

Développé dans le Nord-Pas de Calais, le dispositif Prodiat de l’Opcalia de la région a donné des résultats très satisfaisants. Près de 1 000 salariés du Nord ont bénéficié de cet accompagnement au contrat de professionnalisation.

Un accompagnement du contrat de professionnalisation

Développé par l'Opcalia Nord-Pas de Calais, l'ADEFA (Association pour le développement de la formation par l'apprentissage) et le MEDEF Nord-Pas de Calais, le projet Prodiat a pour objectif d'accompagner les contrats de professionnalisation dans les TPE-PME.

Le dispositif propose ainsi aux entreprises et à leurs salariés, une offre sur mesure qui s'adapte aux besoins et qui porte sur cinq grandes étapes, le diagnostic des besoins, le pré-recrutement de candidats, l'établissement d'un parcours personnalisé, la gestion des dossiers et le suivi des stagiaires en contrat de professionnalisation par un tuteur.


Un bilan très satisfaisant pour le projet Prodiat

En trois ans, le projet Prodiat a déjà permis d'accompagner 1 000 salariés dans le Nord-Pas de Calais, et les deux tiers des contrats de professionnalisation se sont terminés sur un CDI. Surtout concerné par le domaine commercial (36 %), le projet Prodiat a également développé des accompagnements dans le secteur de l'assistanat ou de la technique.

Satisfaite de ce succès, l'Opcalia souhaite désormais développer ce projet au niveau national, et apporter une offre de formation sur mesure aux TPE-PME sur tout le territoire, afin d'améliorer les compétences des bénéficiaires (formations Ressources humaines, formations Comptabilité…).


Rédigé le 07 juin 2011, par Julie Cornillon.