L’OPCALIM, un nouvel OPCA pour 2012

Par , le 25/08/2011

Le 12 juillet dernier, les partenaires sociaux ont signé l’accord à l’origine de la création d’OPCALIM, l’OPCA qui fait fusionner l’AGFAFORIA et l’OPCA2, dans le domaine de la collecte de fonds pour la formation professionnelle des entreprises liées à l’industrie alimentaire et à la coopérative agricole.

Naissance d'un OPCA en juillet 2011

Le 12 juillet dernier, les partenaires sociaux ont signé en présence du ministre du Travail, Xavier Bertrand, et de la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, l'acte de naissance d'OPCALIM. Cet OPCA dédié à l'industrie alimentaire et la coopérative agricole est une fusion des deux anciens OPCA, AGFAFORIA et OPCA2. L'OPCALIM rentrera en fonction dès le 1er janvier 2012.


Un OPCA puissant au service de la formation professionnelle

Grâce à la fusion d'AGFAFORIA et d'OPCA2, l'OPCALIM représente aujourd'hui près de 12 000 entreprises, 460 000 salariés, et une collecte d'environ 224 millions d'euros. Cette création a pour but de rassembler toutes les entreprises et de répondre au mieux aux enjeux d'emploi et de formation professionnelle de ces dernières. Ce nouvel outil unique, l'OPCALIM, devrait ainsi œuvrer à la facilitation de la reconversion et de la mobilité professionnelle.

L'OPCALIM doit déposer d'ici au 31 août prochain , un dossier de demande d'agrément au ministère du Travail, pour pouvoir participer au plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, des entreprises de 10 à 49 salariés et des entreprises de plus de 50 salariés, ainsi qu'au développement des contrats de professionnalisation et aux congés individuels de formation, les CIF.

Formations sur le même sujet :