L’efficacité est-elle soluble dans la formation ?

Par , le 16/02/2016

Le système d’efficacité dans la formation est complexe. En effet, selon les positions qu’on occupe dans le système de formation et son organisation, les enjeux et les indicateurs de l’efficacité prennent des positions différentes. Néanmoins, l’efficacité d’un système de formation est nécessaire à tous.

La perception du système de formation

WorkshopLa perception d'un système de formation est comprise avec des accents très différents en fonction d'un certain nombre d'éléments.

C'est véritablement selon les réponses aux questions suivantes : pourquoi la formation ? Avec qui ? Comment ? Pour qui ? Pour quelles raisons ?

Mais également suivant la position que l'on occupe soi-même dans le système de formation, on accordera plus ou moins d'importance à l'efficacité immédiate de la formation ou à ses effets.

Par ailleurs, certains facteurs interviennent dans l'efficacité de la formation :

  • les stagiaires adhérent-ils aux objectifs de la formation ?
  • les moyens mis en œuvre sont-ils plus cohérents pour atteindre les objectifs ?

Et bien d'autres questions peuvent influer directement ou indirectement sur l'efficacité des formations !

Notez-le : être efficace, c'est aussi faire des choix et se donner des priorités !

 

Qu'est-ce que l'efficacité d'une formation ?

L'efficacité d'une formation est liée à l'atteinte de ses objectifs. Doivent donc être pris en compte, les objectifs du système de formation et les effets attendus sur le terrain, à savoir les répercussions que cherche à avoir tout système de formation au profit de l'organisation, voire des personnes.

Une formation est efficace si :

  • les compétences acquises sont mises en œuvre ;
  • la mise en œuvre des compétences possède un impact ;
  • les compétences acquises sont visées par le stagiaire.

Il faut donc retenir plusieurs critères pour mesure l'efficacité d'une formation et vérifier si cette dernière est soluble :

  • la qualité de la formation : la formation répond bien à toutes les exigences. Cette dernière doit correspondre à un certain nombre de normes ;
  • la pertinence de la formation : les objectifs de la formation sont ceux qui sont nécessaires. Une formation est considérée comme pertinente si les personnes formées le sont aussi ;
  • la performance de la formation : c'est le résultat de l'ensemble des efforts d'une organisation. Cette dernière sera liée aux résultats de l'entreprise.

Notez-le : l'évaluation est une notion à prendre en compte. Cette dernière doit être différenciée du contrôle. Cependant, l'évaluation reste quand même subjective.

 

L'efficacité de la formation : une préoccupation de tous !

L'une des difficultés majeure lorsque l'on parle d'efficacité de la formation est que tout le monde ne parle pas de la même chose. En effet, en fonction des différentes postures que l'on peut adopter mais aussi parce que l' « efficacité» peut avoir plusieurs sens.

Le souci de l'efficacité des formations est présent tant du côté des entreprises que du côté des organismes de formation. Tout le monde a conscience de la nécessité et de l'importance de l'investissement formation.

L'efficacité est donc soluble dans la formation : elle est importante mais visiblement, il n'est pas nécessaire de la voir.

Néanmoins, il est précisé que le retour sur investissement de la formation ne semble pas devoir être mesuré. C'est très certainement lié à l'évaluation de la formation. En effet, personne ne sait à qui il revient de procéder à cette évaluation : est-ce l'entreprise ? L'organisme de formation ?

 

L'efficacité de la formation : les objectifs de finalité 

L'efficacité d'une formation ne peut se mesurer qu'avec ses objectifs de finalité et les fonctions qu'elle poursuit.

Lorsque sont étudiés les objectifs poursuivis par un processus de formation continue, il faut articuler la recherche autour à la fois de deux éléments : la conception de l'individu à développer et la position du processus de formation par rapport au lieu de travail.

Selon la posture que la personne adopte, le sens d'efficacité de la formation ne sera pas le même. Il y aura des enjeux différents. Finalement et la plupart du temps, on ne parle pas de la même chose parce que l'on ne donne pas le même sens.

Par ailleurs, la formation continue vise essentiellement le développement des compétences professionnelles des individus.

Elle vise en effet à former un bon professionnel bien intégré dans son lieu de travail. Cette dernière veille à adapter un niveau de compétence actuel à un autre niveau de compétences requis par l'exercice de la profession. Dans ce cas bien précis, on parle de « fonction d'adaptation professionnelle ».

A noter que l'écart entre les compétences actuelles et les compétences requises peut être lié à des contraintes d'évolution de la profession ou du cadre législatif.

La formation vise à acquérir une maitrise qui peut prendre deux directions complémentaires :

  • la spécialisation
  • la polyvalence

Egalement, la formation possède d'autres fonctions. En effet, on parle aussi de « fonction d'engagement ». Cette dernière a pour objet principal l'adéquation entre l'individu et le milieu de travail dans lequel il évolue.

Ce qui signifie que la formation doit pouvoir gérer le changement et la transformation de trajectoires professionnelles.

Notez-le : la formation est efficace si et seulement si la personne formée peut participer au développement de son organisation !

La dernière fonction de la formation qui peut exister est celle de la « régulation socio-professionnelle ». En effet, elle permet de faire face au changement et dans ce cas bien précis, la formation est efficace si la personne formée peut se développer.

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