L’emploi des séniors valorisé en Charente

Par , le 09/01/2012

L’emploi des séniors est un problème qui touche l’ensemble du territoire, et de nombreuses mesures sont mises en place pour tenter d’améliorer les choses. Dans cette quête de l’amélioration de la vie professionnelle des séniors, la Charente se démarque des autres régions en multipliant les plans d’action.

Le bilan de la Charente pour l'emploi des séniors

L'emploi des séniors valorisé en CharenteL'Etat a dernièrement mis en place des plans d'action obligatoires sur l'emploi des séniors pour les entreprises, sous peine de sanctions financières. La Charente, très bonne élève, a décidé de suivre cette politique, et même de la sublimer.

Selon une étude de l'AFPA Transitions pour la Direccte de Poitou-Charentes, la Charente accueille actuellement 641 plans d'action pour l'emploi des séniors, ainsi que plus de 200 accords de branche. Il est également bon de noter que 27 % des entreprises concernées ont moins de cinquante salariés et ne sont donc pas concernées par la mesure du gouvernement.

Mesures concrètes de la Charente pour ses séniors

Afin de faciliter l'emploi des séniors, la Charente a mis en place plusieurs mesures bien concrètes, et notamment en ce qui concerne la formation professionnelle. En effet, les mesures d'accès à la formation sont assouplies pour les séniors, qui peuvent partir en DIF par anticipation ou bénéficier de nombreux contrats de professionnalisation lorsqu'ils ont dépassé les cinquante ans.

L'étude de l'AFPA Transitions a ainsi révélé que les entreprises de Charente consacrent, pour la plupart, 50 % de leur budget de formation professionnelle aux séniors. Grâce à ces mesures, les entreprises espèrent développer les compétences de leurs salariés séniors et améliorer leurs conditions de travail.

Photo : Creative Commons

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle