L’entretien professionnel, dernière ligne droite !

Par , le 29/02/2016

La loi nouvelle sur la formation professionnelle crée un entretien obligatoire avec chaque salarié tous les 2 ans. Au-delà du respect formel de cette obligation, l’entretien professionnel est indéniablement un outil de management et de dialogue social sur le parcours professionnel des collaborateurs et le développement de leurs compétences. Il ne doit donc pas être pris à la légère…

Il ne vous reste plus que quelques jours pour réaliser l'entretien professionnel des salariés embauchés avant le 5 mars 2014. Pour rappel, la date limite est fixée au 7 mars 2016 sous peine de sanctions.

Il n'existe pas de modèle prédéfini pour préparer cet entretien. Chaque entreprise doit définir l'approche qui lui convient le mieux en fonction de son organisation et de son mode de gestion des ressources humaines. Il n'existe pas non plus de guide spécifique d'accompagnement mais il est fortement recommandé de s'y préparer !

Cet entretien est primordial car il permet d'une part, à l'employeur d'en savoir un peu plus sur son collaborateur et lui permet également d'être en mesure de l'accompagner et de l'orienter dans son projet professionnel et d'autre part, au salarié de réfléchir sur son projet professionnel et d'envisager des actions de formation pour le mettre en œuvre. Partez du principe qu'il s'agit d'un temps d'échange avec le collaborateur !

Par ailleurs, il est fortement recommandé de remettre à l'ensemble des collaborateurs, un questionnaire avant l'entretien qui leur permettra de faire le point sur leur parcours professionnel et surtout se poser les bonnes questions quant à leur avenir. Cette réflexion individuelle sera la première étape dans la construction du parcours professionnel.

Enfin, les managers peuvent se faire aider du service des ressources humaines pour toutes questions relatives à cet entretien et même se faire assister si besoin !

A vos marques, prêt ? Partez ! Plus que quelques jours….

Formations sur le même sujet :