L’évaluation de la formation professionnelle par l’Assemblée

Par , le 20/02/2014

Un récent rapport de l’Assemblée nationale vient dresser le bilan de la formation professionnelle en France ces dernières années. Rendu public le 23 janvier, à quelques jours du vote de la loi par cette même instance, ce document vient donner quelques pistes à envisager dans la diffusion de l’offre de formation.

L’individu à placer au cœur de la formation

Actualité : L’évaluation de la formation professionnelle par l’Assemblée -Tissot FormationAlors que la réforme de la formation professionnelle, touchant principalement les outils à mettre en place, est en passe d’être définitivement adoptée, le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport sur l’évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle.

Plusieurs points sont relevés, notamment concernant la responsabilisation des publics pouvant accéder à la formation professionnelle. Parmi les propositions de cette commission, l’accompagnement des personnes apparaît comme une priorité, principalement dans la reconnaissance des qualifications. Selon ce rapport, cela pourrait passer par une réduction de la durée de la procédure des VAE.

L’accompagnement des publics fragiles

Le document d’étude du comité d’évaluation met également en avant l’importance de soutenir les publics en difficulté. Le CIF fait partie des solutions reconnues pour leurs performances, tout en demandant plus de transparence, notamment concernant les sources de financement et l’éventuel restant à charge pour les stagiaires. Pour les demandeurs d’emploi, le rapport préconise la réduction des délais d’entrée en formation. Pour les entreprises, c’est la création d’une plateforme alliant Pôle emploi et les agences d’intérim qui est proposée, afin de permettre le remplacement des salariés en formation dans les TPME.

Enfin, il est aussi évoqué la mise en place d’un système national d’information sur l’offre de formation disponible. Une solution pour aider chaque travailleur à se former tout au long de sa vie active, dans ou hors du cadre du nouveau CPF.

Formations sur le même sujet :