L’informel, clé de la formation professionnelle ?

Par , le 15/09/2014

Alors que la formation professionnelle poursuit sa mutation avec l’apparition de nouveaux modules, la question de l’informel refait elle aussi doucement parler d’elle. Un point encore trop peu pris en considération et qui, pourtant, occupe une place prépondérante dans l’acte d’apprentissage.

Actualité : L’informel, clé de la formation professionnelle ? - Tissot Formation

Le questionnement autour de la formation professionnelle a rarement atteint pareil niveau. Pourtant, derrière le choix de la bonne formation, un point est le plus souvent éludé, celui concernant la méthode utilisée. Car s’il est souvent question de définir s’il s’agit d’un apprentissage en présentiel ou à distance, classique ou employant les nouveaux moyens mis à disposition sous les principes de l’e-learning ou encore du blended learning, il est souvent oublié une notion bien plus simple tout en étant essentielle, celle des apprentissages formels et informels.

L’informel est ainsi issu de ce que l’on apprend « sur le tas », directement à son poste de travail et sans programmation précise. C’est d’ailleurs bien là son premier atout, celui de ne pas être imposé, mais provenant de l’observation et de la pratique. Et d’après le modèle développé par l’université de Princeton, celui-ci représenterait 70 % des acquis, tandis que la formation, dans sa forme actuelle, ne jouerait que pour 10 % des savoirs assimilés. La raison en est simple : tandis que les sessions d’apprentissage offrent un vaste contenu de connaissances, l’informel se positionne davantage sur le développement du savoir-faire donnant vie, par là même, à la notion d’​entreprise apprenante.

Reste aujourd’hui à relier les deux méthodes car, comme dans beaucoup de systèmes, l’un ne peut se passer de l’autre – et inversement – pour arriver à un résultat réellement performant. Une option qui pourrait aussi représenter l’avenir de la formation, sans pour autant stopper les nouvelles initiatives en matière d’​outils d’apprentissage.

Formations sur le même sujet :