L’ingénierie de formation, les enjeux et méthodes

Par , le 21/04/2016

L’ingénierie de formation se définit comme un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes mises en œuvre dans la conception d’actions ou dispositifs de formation dans le but d’atteindre l’objectif fixé. C’est donc une démarche plus que primordiale sur laquelle les entreprises doivent se positionner pour pouvoir rester viables et d’actualité du fait de la réforme sur la formation professionnelle de mars 2014.

Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ?

L'ingénierie de formation, les enjeux et les méthodesL'ingénierie de formation s'intéresse au développement des compétences et répond à une demande bien précise. D'une manière générale, elle comprend :

  • l'analyse des demandes et des besoins en formation ;
  • la conception du projet de formation ;
  • la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • la coordination et le suivi de la formation ;
  • l'évaluation de la formation 

Attention : l'ingénierie de formation ne doit pas être confondue avec l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques ou même à l'ingénierie de la professionnalisation qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles.

Par ailleurs, la plupart du temps, elle est considérée comme une démarche permettant de concevoir des formations de manière rationnelle.

Notez-le : son objectif est de rendre la formation plus efficace !

L'ingénierie de formation est considérée comme « intéressante » et avantageuse non seulement parce qu'elle est peu coûteuse mais aussi très efficace. Elle est également adaptable à la stratégie de l'entreprise, ce qui est un avantage considérable.

Cependant, comme toutes les méthodes, cette dernière possède des inconvénients. En effet, sa réussite dépend d'une volonté politique concrète, d'un réel soutien de la part de la Direction et de l'entreprise d'une manière générale.

Notez-le : l'ingénierie de formation a donné naissance à l'ingénierie de développement des compétences.

Par ailleurs, pour concevoir et mettre en place une action de formation efficace, il est indéniable qu'il ne faut rien laisser au hasard : depuis le recueil du besoin en amont jusqu'à l'évaluation finale de l'action de formation, en passant par la formalisation de la demande, la traduction des besoins en objectifs de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des modalités pédagogiques, des prestataires éventuels, les aspects budgétaires et organisationnels.

En effet, chaque étape doit être parfaitement structurée et définie. Quel en est l'enjeu ? Répondre intégralement à la demande initiale, en respectant les critères de qualité, de coût et de délai fixés.  C'est ce que l'on appelle l'ingénierie de formation !

 

Les cinq grandes étapes de l'ingénierie de formation

Le responsable formation, acteur principal de l'ingénierie de formation, doit faire en sorte de coordonner et piloter cinq grandes étapes.

  • L'analyse : il s'agit d'analyser les besoins en formation. L'enjeu principal consiste à faire émerger une demande bien définie. L'analyse des besoins en formation résulte d'un questionnement des recueils d'informations. De ce fait, le responsable formation peut à partir de cette analyse établir un pré-projet de formation.
  • La conception : dans cette seconde étape, le responsable formation va concevoir et formaliser le projet de formation avant d'être mise en œuvre. Sa mission sera de sélectionner les dispositifs appropriés et la création des actions de formation. Pour cela, il va s'appuyer sur des outils comme le cahier des charges.
  • La réalisation : il reviendra au responsable formation d'animer et de piloter le plan de formation. Il sera en charge du suivi des actions et des dispositifs de formation. Ce dernier pilote le budget formation ainsi que l'intégralité des dépenses.
  • L'évaluation : il s'agira d'évaluer les actions de formation et d'une manière générale, la politique formation de l'entreprise. Cependant, que va-t-on évaluer ? La satisfaction, des connaissances et l'impact de la formation sur les performances des professionnels.
  • la régulation : c'est ce qu'on appelle la phase de bouclage. Elle permet si besoin de mettre en place des actions correctives ou de rattrapages

De manière générale, l'ingénierie de formation est une démarche itérative et les entreprises qui l'adoptent en sortent gagnantes.

 

Les enjeux de l'ingénierie de formation

L'ingénierie de formation permet de donner du sens à la maitrise de résolution de problèmes et de construction de la formation.

Par ailleurs, elle sert également à favoriser la gestion des ressources et le développement des compétences de l'ensemble de collaborateurs. En effet, cette dernière doit garantir la force de travail, la motivation mais également l'employabilité des collaborateurs.

De manière générale, elle permet :

  • d'administrer le personnel ;
  • de favoriser le développement de l'entreprise ;

C'est donc dans un environnement complexe de l'organisation de l'entreprise que se développe l'ingénierie de formation.  

La formation, avec sa démarche d'ingénierie s'inscrit surtout dans une logique d'investissement qui a des retombées économiques et sociales. Cette dernière possède un coût qui doit être compensé par le service qu'elle restitue. Elle a même une plus-value en termes de rentabilité et de performance de l'entreprise.

Par ailleurs, elle présente aussi l'avantage d'anticiper les mutations au niveau économique, technologique et culturel de l'entreprise et les traduit en politique de formation à tous les niveaux de l'organisation pour qu'elles deviennent des véritables leviers de développement.

Mais également, elle permet de maîtriser le processus des actions de formation sur le plan logistique, économique, stratégique et pédagogique facilitant la transformation des potentialités individuelles en un ensemble dynamique de savoirs opérationnels, afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs.