L’Opcalia se mobilise autour du CPF

Par , le 13/05/2015

L’organisme paritaire choisit de mettre à disposition des entreprises différents moyens pour mieux faire connaître le compte personnel de formation et, plus largement, les grands axes de la réforme. Une « boîte à outils » pour le moins précieuse.

 Actualités : L’Opcalia se mobilise autour du CPF - Tissot Formation

Les sondages se suivent et se ressemblent actuellement : la réforme de la formation professionnelle et plus précisément le compte personnel de formation (CPF), s’ils sont connus de nom, ils sont en revanche beaucoup moins clairs dès qu’il s’agit d’en maîtriser le fonctionnement. Pour preuve de ce décalage, si un million de comptes ont été activés sur la plateforme Web dédiée au CPF, ce sont encore plus de 25 millions d’actifs en France qu’il reste à convaincre.

Pour aider les entreprises dans cette démarche, l’organisme collecteur Opcalia vient de mettre à leur disposition différents outils pratiques. Les premiers concernent plus précisément l’information des salariés. Ainsi, les entreprises peuvent se procurer un dépliant, un mode d’emploi pour l’ouverture du CPF ou encore une vidéo explicative sur ce nouvel outil d’apprentissage.

Côté pratique, Opcalia met aussi à disposition des responsables RH deux documents indispensables pour utiliser le CPF : le modèle de demande de compte personnel de formation à remplir et à remettre à l’employeur, et celui pour la demande de financement de celui-ci pour les projets de formation en dehors du temps de travail.

Tous ces éléments sont disponibles directement sur le site Opcalia, à consulter et télécharger librement pour mieux faire comprendre les enjeux du CPF. Reste désormais à voir si le successeur du DIF saura s’imposer au cours des prochains mois et plus encore lorsqu’il pourra être mobilisé, à compter du 1er janvier 2016.

Formations sur le même sujet :