La Certification de Qualification Professionnelle, un atout pour le salarié et l’entreprise

Par , le 02/05/2011

La Certification de Qualification Professionnelle est reconnue au niveau national, comme un diplôme normal, et permet à un salarié de mettre en valeur son savoir-faire pour un métier spécifique dans une branche professionnelle. La CQP possède de nombreux avantages pour les salariés, comme pour les entreprises.

La Certification de Qualification Professionnelle, la reconnaissance d'un savoir-faire

La Certification de Qualification Professionnelle, ou CQP, est une attestation reconnue par l'Etat, pour le savoir-faire d'un salarié dans un métier spécifique. La CQP a la même valeur qu'un diplôme ou qu'un titre professionnelle, et il permet à un employé de mettre en valeur son expérience.

La CQP a également de nombreux avantages pour l'entreprise du salarié concerné, puis qu'elle facilite le recrutement et la formation à un métier particulier (cursus Responsable des Ressources Humaines), elle fidélise les salariés déjà en poste, et permet une vraie conquête de nouveaux marchés.

Les modalités d'accession à la Certification de Qualification Professionnelle

La CQP est accessible à tout salarié ayant au minimum trois ans d'expérience professionnelle. Sous certaines conditions, elle est également accessible aux jeunes en formation initiale, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

L'intérêt d'une CQP, c'est une formation professionnelle (formation Manager une équipe commerciale) sur-mesure à un métier donné, qui permet de devenir expert dans sa branche. De plus, si elle est commencée dans le cadre d'un plan de formation ou de professionnalisation, elle est remboursée en partie ou dans son intégralité, par l'OPCA en charge de la branche professionnelle.

La Certification de Qualification Professionnelle peut également être effectuée par le salarié, dans le cadre d'un DIF ou bien encore d'une VAE.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :