La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC s’associent à l’Usgeres sur les parcours d’évolution professionnelle

Par , le 05/04/2011

Afin d’améliorer les parcours d’évolution professionnelle dans le domaine de l’économie sociale, l’Usgeres a signé un partenariat le 15 janvier 2011 avec trois grands confédérations syndicales, la CFDT, la CFE-CGC, et la CFTC. Cet accord s’inscrit dans le projet de la formation professionnelle tout au long de la vie.

L'Usgeres s'engage pour les salariés de l'économie sociale

L'Usgeres, l'union des syndicats et des groupements d'employeurs dans le domaine de l'économie sociale a signé un accord de partenariat avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC afin de promouvoir et de développer les parcours d'évolution professionnelle dans ce secteur.

Cet accord a pour but d'accompagner les évolutions professionnelles, et de permettre à tous les salariés de l'économie sociale, de passer au moins un niveau de qualification lors de sa vie professionnelle.

Cette contribution à la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle a été transmise à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) et à la DGT (Direction Général du Travail) pour un agrément.


Actions entreprises par l'Usgeres, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC

Suite à l'accord signé entre les quatre syndicats, des projets d'action de valorisation des parcours professionnels ont été développé. Ces organismes souhaitent s'investir dans un premier temps dans le combat contre les inégalités d'accès à la formation professionnelle, à la transférabilité du DIF, ainsi qu'à la mise en place de bourses d'emplois dans le but d'améliorer l'accès à l'information en créant un portail Internet.

L'Usgeres, aidée de ses partenaires, souhaite également s'investir dans les financements de projets de formation professionnelle (formations Santé et Sécurité au travail, formations Développement personnel…) en s'associant aux OPCA concernées. Enfin, elle souhaite mettre en place un service d'aide et d'accompagnement, afin d'informer les salariés et les entreprises sur les parcours professionnels.

Rédigé le 05 avril 2011, par Elisabeth Carteron.

Formations sur le même sujet :