La Champagne-Ardenne accueille sa première POE

Par , le 29/03/2011

Le 17 mars dernier, le Pôle Emploi et l’Opcalia Champagne-Ardenne ont annoncé le lancement de la première POE de la région, signé en Haute-Marne. Ce nouveau contrat aidé permettra à un jeune diplômé en gestion de se former dans une entreprise, avec un CDI à la clé.

La POE, un contrat aidé au service du retour à l'emploi

Créée en février dernier suite à la signature d'une convention nationale, la POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi, a pour but d'aider l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. L'Opcalia et le Pôle Emploi finance la formation d'un chômeur dans une entreprise qui s'engage à l'embaucher en CDI par la suite.

Les entreprises et le Pôle Emploi travaillent main dans la main pour déterminer des profils intéressants et choisir la personne la plus adaptée à ce contrat aidé. Grâce à ce nouveau système de formation professionnelle, les demandeurs d'emploi peuvent développer de nouvelles compétences (formation Optimiser la trésorerie dans le BTP, cursus Responsable des ressources humaines…) et les mettre au service d'une entreprise intéressée.


Une POE pour un jeune diplômé en gestion

La première signature d'une POE en Champagne-Ardenne concerne un jeune diplômé en BTS Comptabilité/Gestion, qui va se former à un poste d'assistant gestion dans le groupement d'employeurs GE Interpro. Il s'agit d'une entreprise associative créée il y a dix ans, qui propose des salariés à temps partagé à ses clients.

Le jeune demandeur d'emploi bénéficiaire de cette POE, va d'abord suivre une formation externe de 77 heures, puis une formation tutorée en entreprise, d'une durée de 168 heures. Il sera ensuite embauché en CDI chez GE Interpro.

Le financement de cette POE est pris en charge pour 8 € de l'heure par le Pôle Emploi, et pour 8,37 € par heure, par l'Opcalia Champagne-Ardenne.

Rédigé le 29 mars 2011, par Julie Cornillon.