La Corse s’investit dans la formation professionnelle de ses jeunes

Par , le 16/08/2011

La région Corse signera à la rentrée prochaine un contrat de plan régional tourné vers la formation professionnelle de ses jeunes habitants. La région souhaite ainsi améliorer l’emploi qui a été largement mis à mal suite à la dernière crise économique de 2009.

Un plan régional tourné vers la formation professionnelle

La Corse réfléchit depuis plusieurs mois à son plan régional qui sera définitivement signé à la rentrée prochaine. Ce nouveau contrat devrait être tourné principalement vers la formation professionnelle, comme il est préconisé depuis la réforme de 2009 sur la formation professionnelle.

Le chômage n'a cessé d'augmenter dans la région, notamment chez les 16-25 ans, depuis la crise économique de 2009, et l'agence de développement économique de la Corse, l'ADEC, a été chargée d'améliorer les conditions d'accès à la formation professionnelle.


Les changements à venir en matière de formation professionnelle en Corse

La région Corse souhaite mettre en place une action longue de formation pour les jeunes de 16 à 25 ans, d'environ 1 250 heures, en proposant un accompagnement personnalisé et une remise à niveau des compétences déjà acquises. Elle souhaite également aider les jeunes à développer leur projet professionnel grâce à des prestations individualisées, en faisant notamment des efforts sur les secteurs à problème comme la restauration et le bâtiment.

Le nouveau plan régional de la Corse devrait reposer sur trois grands axes, l'accueil et l'orientation, l'alternance, et la formation tout au long de la vie. Grâce à ces nombreuses mesures, la région souhaite également voir baisser le nombre de salariés sans aucune qualification.