La crise ne touche pas les budgets de la formation professionnelle

Par , le 13/01/2012

Contre toute attente, la crise économique de ces dernières années ne semble pas avoir touché les budgets de formation professionnelle des entreprises. L’Opcalia a mené une enquête auprès de 3 200 entreprises, qui ont révélé leur envie de miser encore plus sur les bienfaits de la formation pour leur avenir.

Légère hausse des budgets de formation professionnelle

La crise ne touche pas les budgets de la formation professionnelleEn octobre dernier, le journal Les Echos a publié une enquête commandée par l'Opcalia sur les budgets de formation professionnelle des entreprises. Les réponses des 3 200 entreprises interrogées ont révélé que la crise économique était loin d'avoir touché les budgets, au contraire.

            Près des trois quarts des sondés ont révélé que leur budget de formation professionnelle resterait stable pour l'année 2012 et 18 % d'entre eux ont décidé de l'augmenter. Seules 8 % des entreprises interrogées ont revu leur budget à la baisse.

 

La formation professionnelle au secours des entreprises

Toujours selon le sondage de l'Opcalia, la formation professionnelle représente, pour les entreprises interrogées, un moyen de mieux aborder l'avenir économique. En effet, elles sont nombreuses à miser sur cette amélioration des compétences de leurs salariés, notamment dans les secteurs ayant du mal à recruter, comme l'ingénierie, la prévention et la sécurité, ou encore le BTP.

Le contrat de professionnalisation a également le vent en poupe, car le sondage des Echos a révélé qu'une entreprise sur cinq interrogées avait l'intention d'en signer en 2012. Seul point noir pour la formation professionnelle, le DIF et le DIF portable restent encore ignorés des entreprises, qui ne poussent pas leurs salariés dans ce sens.

Photo : Creative Commons

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :