La Dares dresse le bilan de l’emploi des travailleurs handicapés

Par , le 24/01/2012

La Dares a présenté il y a quelques semaines, son bilan sur l’emploi des travailleurs handicapés pour l’année 2009. L’organisme se réjouit du fait que les entreprises concernées par l’embauche obligatoire des personnes handicapées aient joué le jeu aussi bien.

Les grandes entreprises favorisent l'emploi des personnes handicapées

Selon le bilan dressé par la Dares, les OETH, les établissements assujettis obligatoirement à l'emploi handicapé on très bien répondu à leurs obligations en 2009. Ainsi, sur 128 400 OETH, 322 300 travailleurs handicapés ont été employés en 2009.

D'après la Dares, se sont les grandes entreprises, c'est à dire les entreprises de plus de 200 salariés qui ont le plus répondu à ce programme, et plus particulièrement celles de plus de 500 salariés. En 2009, les travailleurs handicapés représentaient 2,7 % des effectifs des OETH.

Quel est le profil des travailleurs handicapés ?

Selon la Dares, les travailleurs handicapés employés dans des OETH sont majoritairement des hommes, et ces derniers sont plus âgés que dans le secteur privé. De plus, les personnes embauchées sont majoritairement moins qualifiées, car les ouvriers handicapés sont surreprésentés.

A noter que la plupart du temps, les travailleurs handicapés embauchés dans les OETH travaillent à temps partiel, ce qui représentent deux fois plus que les salariés du secteur privé.