La définition de l’action de formation et ses enjeux : Quels impacts sur la préparation de votre politique formation

Par , le 26/10/2015

Sur ce dernier trimestre, les responsables formation s’attèlent, comme chaque année, à la préparation du plan de formation de l’année suivante. Toutefois, pour la première fois cette année, les process habituels peuvent être largement modifiés par le dernier volet de la mise en œuvre de la réforme de la formation. L’enjeu va être de savoir allier définition de l’action de formation et nouvelles obligations sociales et financières.

Définition de la réalisation d'une action de formation

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La place de la définition de l'action de formation a toujours été incontournable pour rendre « imputable » une action de formation au titre de la formation professionnelle continue. L'imputabilité disparaissant pour laisser place à l'éligibilité, la définition de l'action de formation reste centrale d'autant qu'elle a été élargie aux formations séquentielles ou à distance.

Rappelons les points clés de la définition de la réalisation d'une action de formation

Les actions de formation sont réalisées selon « un programme préétabli qui, en fonction d'objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d'en apprécier les résultats. »

La formation peut être séquentielle. Elle peut s'effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l'encadrement. »

Ces éléments sont vérifiés par les OPCA pour valider le financement d'une action de formation. Avec  la limitation, voire la disparition du financement de la partie « plan » par les OPCA, certaines entreprises seraient tentées de penser que la définition de l'action de formation n'a plus lieu d'être. Ce serait oublier que l'entreprise a une obligation sociale renforcée et qu'elle devra tous les 6 ans faire un état des lieux dans lequel figureront les formations suivies par chaque collaborateur.

Investissement en formation, pour une montée en compétence en 2016

En revanche, en 2016, de nouveaux horizons s'ouvrent pour les entreprises qui seront amenées à investir dans la formation sur leurs propres fonds. Cette ouverture repose d'une part sur le fait qu'aucun texte ne précise de durée minimale d'une action de formation et d'autre part sur l'opportunité qui est offerte à l'entreprise de ne plus se limiter à l'action de formation par elle-même, mais de l'élargir à une action de montée en compétences dont la formation ne serait qu'une des composantes.

La durée de la formation doit être cohérente avec l'objectif visé. Si les OPCA considèrent, pour la plupart, qu'une action de formation doit durer au minimum 6 à 7 heures, en revanche les entreprises qui financeront les formations de « leurs propres deniers » n'y seront pas soumises. Elles pourront ainsi travailler de manière plus ciblée sur les problématiques à résoudre par la formation tout en gardant la même enveloppe budgétaire.

Ainsi, il sera possible de mettre en place des formations de courte durée sur les fondamentaux d'une thématique, qui pourront se dérouler en présentiel ou à distance (skype, classes virtuelles, e-learning etc…), puis de prévoir dans une seconde phase des modalités d'ancrage de la formation qui pourront être variées (accompagnement, coaching, tutorat…).

Cette approche permet d'augmenter de manière significative l'appropriation de la formation par les participants. On peut alors considérer que, de cette manière, l'entreprise tend vers une professionnalisation de l'ensemble de ses salariés quelle que soit la formation suivie.

Elle répond également à un besoin d'identifier les réels apports de la formation pour l'individu et l'entreprise. Ce qui nécessite d'évaluer et de travailler sur la notion de retour sur investissement.

La question centrale du responsable formation va donc être de savoir s'il souhaite que la formation reste un acte d'achat pur ou si il souhaite le faire évoluer vers un outil au service de la pérennité de l'entreprise et de la performance des collaborateurs.

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