La digitalisation, bien installée dans les formations en présentiel

Par , le 28/11/2014

Si les outils informatiques sont l’essence même des formations à distance, ils sont aussi très présents dans les apprentissages réalisés en présentiel. Leur atout est double, offrant à la fois l’interactivité et le côté ludique pour sortir du strict cadre théorique.

Actualité : La digitalisation, bien installée dans les formations en présentiel

Si les nouvelles technologies bénéficient pleinement aux formations professionnelles à distance, les sessions présentielles ne sont aujourd’hui plus en reste. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer la digitalisation dans leur enseignement, avec des outils de communication complémentaires.

C’est le cas avec l’arrivée des tablettes qui permettent une interactivité parfaite entre les apprenants et le formateur, tout au long de la session. Le premier atout est une amélioration des apprentissages en permettant d’accéder directement aux difficultés que peuvent rencontrer les stagiaires, pour une installation se limitant à la mise à disposition d’une connexion WiFi.

À l’instar de ce que proposent les serious games, les formations sur site intègrent de plus en plus souvent des simulateurs pour apporter un côté ludique à l’acquisition des nouvelles connaissances, recréant une situation au plus proche de la réalité avec des situations auxquelles chaque participant sera amené à répondre.

Enfin, la digitalisation permet d’aller plus loin que la seule session présentielle. En effet, de plus en plus d’apprentissages y associent des modules de rapid learning qui permettent de prolonger le cours et améliorer les apprentissages.

Ainsi, loin de se laisser dépasser par les modules à distance, les formations présentielles s’adaptent et s’offrent des nouveaux outils pour aller plus loin, de façon toujours plus performante.

Formations sur le même sujet :