La formation 2013, réduite aux seules obligations ?

Par , le 07/02/2013

Promis durant la campagne présidentielle de l’an passé, le contrat de génération a été définitivement voté le 23 janvier 2013. Celui-ci, conforme à l’accord interprofessionnel du 19 octobre 2012, comprend aussi quelques ajouts. L’un d’eux concerne la formation professionnelle des jeunes bénéficiant de ce contrat.

Un plan de formation élargi aux contrats de génération

Le contrat de génération a enfin pris une forme légale. Le texte de loi a en effet été voté le 23 janvier dernier, avec certains aménagements. Cette solution d’emploi prévoit l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans qui travaillera en binôme avec un sénior de plus de 57 ans. Celui-ci assurera sa formation professionnelle au sein de l’entreprise. 

Les conditions de ce nouveau contrat d’emploi, entérinées lors de l’accord interprofessionnel du 19 octobre 2012, ont été quelque peu revues sur un point essentiel,

Photo : AFP 

celui de la formation des jeunes. Le texte voté prévoit désormais que tout jeune embauché dans le cadre du contrat de génération pourra bénéficier du plan de formation de l’entreprise.Cette décision intervient afin de leur permettre de bénéficier de possibilités d’évolution et renforcer ainsi leurs opportunités d’emploi.

 

Une formation pour un emploi durable

Une autre évolution de l’accord sur le contrat de génération, a été votée à l’Assemblée. Celle-ci concerne le renforcement des objectifs de formation du jeune. Cette orientation devrait notamment lui permettre de mieux se former aux techniques de l’entreprise et donc de s’intégrer avec d’autant plus de facilité. 

Dans ce même sens, afin d’assurer le maintien de l’emploi de ces jeunes au-delà des 3 ans définis pour la perception des aides de l’État par les entreprises de moins de 300 salariés, les contrats signés devront l’être en CDI à temps plein. Le temps partiel sera autorisé seulement s’il favorise le suivi d’une formation, et avec l’accord du jeune salarié. Dans tous les cas, il ne pourra être inférieur à 4/5ème d’un temps plein. 

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :