La formation au service de la prévention des troubles musculo-squelettiques

Par , le 05/10/2010

Selon un sondage, 72 % des salariés ressentent une douleur qu’on associe aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ce nouveau mal a donné lieu, fin juin à Paris, à un forum organisé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et d’autres institutions sur la santé du travail

Les TMS, mal professionnel du siècle

Le 17 juin dernier, au CNIT Paris La Défense, a eu lieu le forum « Osons l'innovation » consacré à la qualité de vie au travail, qui a réuni plus de 1 000 personnes. Cet évènement s'inscrit dans « l'évolution de l'approche publique de la sécurité au travail des dernières années. ».

Les différents organismes présents ont souhaité, avec ce forum, développer une logique préventive fondée sur un dialogue social, en tentant d'analyser et d'anticiper des situations dangereuses ou nuisibles à la santé dans le cadre du travail. Ainsi, le sondage et les différents ateliers présentés ont tenté de démontrer que la formation professionnelle pouvait être utilisée comme outil d'information auprès des salariés et des entreprises.


La formation comme outil de prévention

Le forum de juin a montré que la formation professionnelle devait s'adapter aux différents milieux professionnels, afin de devenir un outil de prévention des TMS. En effet, le traitement des troubles musculo-squelettiques demande plusieurs approches, la maîtrise des gestes techniques, l'adaptation des outils de travail, l'ergonomie du plan de travail, l'intensité… Les différents organismes présents ont conclu que les formateurs devaient intégrer tous ces éléments à leurs modules et présenter des situations précises, afin d'être plus efficaces.

En effet, beaucoup de salariés n'exercent pas le métier qu'ils ont appris (chômage, évolution, reconversion…) et les formateurs tels que Tissot Formation (formation sécurité/santé au travail, formation CHSCT…), doivent leur apporter des modules combinant une formation préventive ciblée et une formation professionnelle plus générique.

Formations sur le même sujet :