La formation continue tout au long de la vie

Par , le 14/01/2011

La formation tout au long de la vie est constituée de la formation initiale, de la formation générale, et de la formation professionnelle. Ce marché représente un investissement de près de 30 milliards d’euros, et concerne toutes les possibilités qu’ont les salariés, les indépendants, ou les sans-emplois, de suivre des cursus de formation continue.

Les financeurs de la formation continue

En France, la formation continue est financée par trois organismes : l'Etat, les régions, et les entreprises. En ce qui concerne l'Etat, le financement est réparti sur deux ministères, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, qui sécurise les parcours professionnels et facilite les discussions entre partenaires sociaux, et le ministère de l'Education Nationale, qui finance la formation professionnelle des jeunes, et la formation continue des adultes.

Les régions quant à elles, plus indépendantes depuis la décentralisation, se chargent d'organiser les plans de développement des formations professionnelles en accord avec les besoins économiques et sociaux de leur territoire. Les entreprises enfin, ont une obligation de financer la formation professionnelle à hauteur de 1,6 % de leur masse salariale.

Le fonctionnement de la formation continue

Les cursus de formations professionnelles sont traités soit par les entreprises elles-mêmes, soit par des organismes spécialisés, tel Tissot Formation qui propose un grand choix de formations (formation Santé Sécurité au travail, formation Développement personnel…). Ces organismes peuvent être publics (20 % du marché de la formation), ou privés (80 %).

Les salariés ou non, ont ainsi le droit à trois principaux types de dispositifs : le plan de formation, qui est en accord avec les besoins en compétences de l'entreprise, le DIF, à raison de 20 h de formation par an, ou bien encore le CIF, qui peut avoir une durée maximum d'un an. Il est également possible d'obtenir un congé pour bilan de compétences ou pour suivre une VAE.

Formations sur le même sujet :