La formation des chômeurs favorise le retour à l’emploi de la moitié d’entre eux

Par , le 04/09/2014

La dernière étude de Pôle Emploi sur le devenir des chômeurs ayant suivi une formation fait état d’un retour à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin du stage pour la moitié d’entre eux. Il s’agit principalement d’emplois durables matérialisés par des contrats de travail de plus de 6 mois. Une évolution à la hausse par rapport aux années précédentes.

 Actualité : La formation des chômeurs favorise le retour à l’emploi de la moitié d’entre eux - Tissot Formation

C’est la bonne nouvelle de la rentrée, tandis que le chômage n’en finit plus d’augmenter : la dernière enquête de Pôle Emploi montre un effet bénéfique des formations prescrites par ses soins, avec un ​retour à l’emploi constaté pour la moitié des participants dans les 6 mois suivant la fin du stage.

Ainsi, en 2013, ils étaient 50,8 % à avoir retrouvé un travail dans ce délai, soit un chiffre en hausse de 5,3 % par rapport à 2012. Les autres participants étaient, pour 41,1 %, toujours à la recherche d’un emploi, tandis que 8,1 % suivaient à nouveau une formation, étaient en congés ou avaient abandonné leur recherche d’emploi.

Autre constat plutôt encourageant, délivré par cette enquête, ces nouveaux salariés avaient trouvé, pour 73,5 % d’entre eux, un emploi durable, soit en CDI, soit en CDD ou mission d’intérim de plus de 6 mois. Ce chiffre montre une hausse de 4,7 points en un an, retrouvant quasiment son niveau de 2011. Ce sont aussi les ​demandeurs d’emploi qui ont suivi les formations dites « préalables à l’emploi » qui sont les plus nombreux à en profiter.

Reste la question des seniors. En effet, ceux-ci apparaissent peiner davantage à trouver un travail, avec un taux s’élevant seulement à 35,9 % à la suite d’une formation professionnelle. Toutefois, l’enquête met aussi en évidence que la diversité des expériences professionnelles tout au long de leur carrière contribue à faciliter ce retour à l’emploi.

Formations sur le même sujet :