La formation des chômeurs, une piste à suivre pour retrouver un emploi

Par , le 21/03/2012

Toutes les pistes sont à étudier lorsque l’on est au chômage, pour retrouver un emploi. Parmi elles, vient celle de la formation professionnelle ou du reclassement. Selon une étude menée par Pôle Emploi, 50,1% des personnes ayant suivi une formation par l’intermédiaire de l’organisme public ont retrouvé un travail dans les 6 mois. Un chiffre qui est, cependant, en léger recul.

La formation professionnelle, solution d'emploi ?

Dans la période actuelle où l'emploi reste une denrée parfois difficile à trouver pour certaines professions, mieux vaut alors tenter de se reclasser et de chercher un métier dans une autre branche. C'est d'ailleurs ce qu'encourage bien souvent à faire Pôle Emploi, surtout dans des secteurs où les offres sont peu nombreuses. Reste à savoir si après cette formation de plus ou moins longue durée, l'emploi est au rendez-vous.

 D'après une étude menée par l'établissement public, il en ressort que 50,1 % des personnes à la recherche d'un emploi et ayant suivi une formation financée par Pôle Emploi retrouvent un travail dans les 6 mois, que ce soit en CDI ou en CDD supérieur à 6 mois. D'autres optent, quant à eux, pour le travail indépendant.

Des aides en appui de la formation Pôle Emploi

 Ces bons résultats s'avèrent supérieurs aux taux obtenus par les autres organismes finançant des sessions de formation et de reclassement à destination des chômeurs. La raison en est les mesures mises en place pour les entreprises. En effet, tout employeur s'engageant à embaucher un demandeur d'emploi à la suite de sa formation bénéficie d'une aide financière.

Reste cependant que le chiffre de personnes formées ayant retrouvé un emploi a légèrement fléchi en un an, face à un marché de l'emploi difficile.

En outre, l'effort de formation se révèle insuffisant. En effet, derrière ces bons chiffres, se cache une autre réalité : seuls 10 % des chômeurs accèdent à ces formations financées par Pôle Emploi, par manque de moyens.