La formation en ligne (e-learning)

Par , le 26/10/2015

La formation en ligne ou le e-learning est l’apprentissage par des moyens électroniques. Remise à niveau ou développement de nouvelles compétences, le dispositif permet de répondre à tous les besoins de l’entreprise en termes de formation des salariés. Il est de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises. Mais quelles en sont les avantages et les limites ?

Les avantages de la formation en ligne

Mobility concept

Le e-learning regroupe toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique. Cela inclut donc plusieurs axes indépendants :

  • le support en ligne 
  • l'apprentissage en ligne individuel ou collectif 
  • l'enseignement en ligne 
  • la formation à distance 

La formation en ligne n'enlève rien quant à la présence physique d'un formateur, l'autonomie des apprenants, les modalités de la formation ou encore le lieu de la formation.

L'expérience des apprenants et de l'éventuel formateur dépend de la mise en œuvre du e-learning choisie et du choix des composants installés.

Notez-le : la formation en ligne regroupe tous les types de formation : du DVD-rom interactif à la salle de classe virtuelle avec formateur.

Cette dernière permet de suivre une formation à distance. En effet, il n'est plus nécessaire de se déplacer dans un centre ou de faire déplacer le formateur dans l'entreprise.

Les avantages sont les suivants :

  • la flexibilité : la formation en ligne peut faciliter l'accès à la connaissance. En effet, un ordinateur équipé d'une connexion à internet suffit. Il n'est donc pas nécessaire de se déplacer ;
  • l'accessibilité : la formation peut être suivie lorsque le personne le souhaite, à son rythme et dans l'endroit où elle souhaite ;
  • la performance : la formation en ligne démontre de meilleurs résultats que la formation classique.

Les limites à la formation en ligne

L'une des principales limites de la formation en ligne est celle liée à l'offre en pédagogie et aux apprenants. En effet, elle peut parfois être source de « trop de confiance en soi » notamment dans certaines fonctions.

De plus, faire l'impasse sur certaines formations sous prétexte qu'il est possible de trouver l'information en ligne peut parfois poser quelques problèmes.

Parfois les sites ne donnent pas forcément la « bonne » information ou simplement une réponse approximative.

La formation en ligne nécessite:

  • une motivation de la part de la personne qui souhaite apprendre 
  • des enseignants et encadrants formés 
  • des ressources multimédias accessibles à tous 

De plus la formation en ligne demande souvent beaucoup plus de volonté et de régularité qu'une formation traditionnelle. En effet, la plupart du temps, lorsqu'une personne étudie seul, elle se lasse et se trouve des excuses. Par conséquent, il est donc important de juger au préalable de ses capacités à se former seul.

De plus, la formation en ligne « empêche » rencontrer du monde, ce qui est important pour échanger des idées, des opinions sur la formation suivie. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas de réponse à une question complexe, il n'y a ni formateur, ni personne pour éclairer la lanterne.

Pour les formations essentiellement pratiques, il y a risque de s'étendre sur le côté théorique sans trop d'acquis pratique. Il appartient à chacun de décider du type de formation qui lui convient. Il est toutefois important de bien se renseigner, de s'imprégner de l'expérience des autres, d'évaluer ses capacités avant de s'engager dans une formation à distance.

Formations sur le même sujet :